BFM Alsace
Bas-Rhin

Inondations dans le Bas-Rhin: près de 190 interventions des sapeurs-pompiers

Météo France a prolongé, ce vendredi 17 mai, l’alerte orange pluie-inondation jusqu’à 22 heures. Depuis ce matin, près de 150 sapeurs-pompiers interviennent dans le département.

Le Bas-Rhin sous les eaux. En proie à de fortes pluies depuis jeudi 16 mai, le département est en vigilance orange pluie-inondation jusqu’à 22 heures, ce vendredi 17 mai. À 15 heures, il était tombé 101mm de pluie en 24 heures à Scheibenhard, soit 40 jours de pluie, 92,5mm à Berg, 74,8mm à Grandfontaine ou encore 66mm à Haguenau.

"Depuis 5 heures du matin, 189 interventions sont en cours par les sapeurs-pompiers sur l'ensemble du département, majoritairement pour des épuisements de locaux et dégagements de chaussées", a indiqué la préfecture dans un point de situation à 18 heures.

Une vigilance particulière est donnée à deux cours d'eau: Moder, en vigilance orange avec un pic de crue prévu vers 23 heures/minuit, et Sarre, également en vigilance orange avec un pic de crue attendu dans la nuit.

En tout, 150 sapeurs-pompiers sont mobilisés avec 68 engins, dont un drone.

Des axes coupés

L'eau a atteint jusqu'à 1,20 mètre d'eau dans la commune de Diemeringen où une centaine d'habitants ont dû être évacués. La mairie a appelé la population à rester chez eux. Plusieurs rues sont d'ailleurs interdites d'accès.

Autre conséquence de ces inondations, plusieurs axes routiers sont coupés à la circulation dans les deux sens de circulation, à 18 heures ce vendredi.

Sont concernées la D95 entre Gungwiller et Bettwiller, la D919 entre Lorentzen et Diemeringen, la D919 entre Voellendingen et Oermingen, la D919 entre Frohmul et Puberg, la D823 Diermeringen / Waldhambach, la D122 entre Oberhof et Phalsbourg, la D740 entre Hirschland et Rauwiller, la D740 entre Hirschland et Weyer, l’A35 entre Rountzenheim et Roppenheim sens sud/nord, la D182 ente Bettwiller et Drulingen, la D217 entre Gresswiller et Rosenwiller, la D1061 entre Sarre-Union et Keskastel, la D132 entre Saverne et Lutzelbourg, la D76 à Hoffen, la D139 entre Bischwiller et Meisent et la D326 au Val de Moder.

Pour garantir la sécurité des habitants, les autorités rappellent qu’il est primordial de s'éloigner des arbres et des cours d’eau et de se mettre à l'abri. Pour ce faire, il est conseillé de limiter tout déplacement sauf si nécessaire. “Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (meubles, produits toxiques, appareils électriques…)”, souligne la préfecture.

Sylvain Allemand avec Marine Langlois