BFM Alsace
Alsace

Inondations dans le Bas-Rhin: 1,20m d'eau dans les rues de Diemeringen, des habitants vont être évacués

La commune de Diemeringen est touchée ce vendredi 17 mai par des inondations. La mairie a appelé les habitants à rester chez eux.

Le département du Bas-Rhin est placé en vigilance orange crues et/ou inondations ce vendredi 17 mai. En conséquence, plusieurs villages au nord de l’Alsace sont fortement inondés, comme à Diemeringen où la situation est particulièrement compliquée.

Vers 19 heures, la préfète de région du Grand Est et du Bas-Rhin a annoncé qu'une centaine d'habitants de la commune allait être évacuée.

Un camion de la protection civile sur place

La mairie a appelé la population à rester chez eux. Plusieurs rues sont d'ailleurs interdites d'accès. La municipalité indique que le centre culturel a été ouvert pour toutes les personnes qui auraient besoin d'être hébergées.

"Pour des raisons de sécurité, le gaz sera coupé incessamment sous peu dans toute la commune", prévient toutefois la commune, sur ses réseaux sociaux.

Jusqu'à 1,20m d'eau

Présents sur place, les pompiers se déplacent en kayak, car aux endroits les plus profonds, l'eau a atteint jusqu'à 1,20m.

La protection civile est arrivée vers 17h50 avec un camion amphibie, sorte de camion qui se transforme en bateau une fois dans l’eau. 

Du côté des habitants que BFM Alsace a rencontrés, ils sont inquiets. Une riveraine qui habite au centre-ville ne peut pas rejoindre son mari et elle n'a pas de nouvelles lui, car son téléphone ne fonctionne pas et qu'ils n'ont plus d'électricité.

De leurs côtés, les pompiers indiquent que toutes les maisons ont été sondées. Les personnes encore à l’intérieur sont en sécurité.

Depuis 5 heures ce vendredi 17 mai, 169 interventions des pompiers ont été réalisées dans le département du Bas-Rhin.

Inès Bachmeyer