BFM Alsace
Bas-Rhin

Disparition de Lina: l'émotion des participants à la battue pour retrouver l'adolescente

Deux jours après la disparition de la jeune Lina, une battue a réuni près d'une centaine de volontaires ce lundi dans le Bas-Rhin. L'occasion pour les proches de l'adolescente d'apporter leur soutien à sa famille, et notamment à sa mère qui vit la situation comme une "torture".

"Je l'ai vue grandir." Depuis samedi matin, les proches de la jeune Lina, une adolescente de 15 ans portée disparue à Schirmeck dans le Bas-Rhin, font tout pour retrouver la jeune fille.

Le jour de sa disparition, un important dispositif de recherches a été déployé jusque tard dans la nuit avec battue, hélicoptère, drones et des équipes cynophiles pour retrouver la jeune adolescente. Ce lundi en début d'après-midi, plus d'une centaine de personnes se sont mobilisées à l'appel de la famille de l'adolescente pour participer à une nouvelle battue dans la commune de Plaine.

Des recherches sous le signe de l'émotion

Divisés en trois groupes d'une trentaine de personnes pour mieux explorer trois zones distinctes de la forêt qui borde la RD350 - où Lina se trouvait au moment de sa disparition - les membres de la famille, amis et proches de l'adolescente ont entouré sa mère qui a tenu à remercier "tout le monde" qui est "là depuis la première minute".

"Lina, je l'ai vue grandir, elle a le même âge que mon fils donc c'est à nous d'être là pour la soutenir et de faire tout ce qu'on peut", a justifié une proche au micro de BFMTV.
Qu'est-il arrivé à Lina, 15 ans ? – 25/09
Qu'est-il arrivé à Lina, 15 ans ? – 25/09
18:35

Même discours de solidarité du côté d'Évan, ami de Lina: "C'était une amie à moi depuis un moment (...) Je préfère être là et montrer mon soutien à la famille et aux autres amis. Participer à la battue pour essayer de trouver des preuves." Avant d'ajouter: "On a essayé de regarder un maximum de choses, essayer de voir des détails pour avoir un maximum de pistes, mais on n'a rien pu voir malheureusement."

Les chances de retrouver l'adolescente semble toutefois s'amenuir chez certains volontaires. "C'est comme si c'était ma gamine, c'est tout, a d'abord lancé l'un d'entre eux sur notre antenne avant de confier, si ça m'arrive à ma petite fille, voilà quoi, c'est inadmissible, c'est horrible, ils n'ont pas de cœur ces gens-là."

Une nouvelle battue sera organisée dans le même secteur mardi à 10 heures. Aucun élément nouveau n'a pour l'instant été découvert.

Si vous avez des informations, appelez la gendarmerie de Schirmeck au 03.88.97.04.71.

Théo Putavy