BFM Alsace
Alsace

Alsace: dix jours avant la récolte, 2000 postes de vendangeurs encore disponibles

Les viticulteurs alsaciens font face à un manque de candidats pour participer aux vendanges qui démarrent à la fin du mois d'août.

Il reste une dizaine de jours avant le début de la récolte dans les vignobles alsaciens qui va se faire plus tôt que d'habitude cette année. Si le raisin est prêt, les viticulteurs sont inquiets face au manque de bras pour les vendanges.

Une tendance de fond

Malgré la mise en place du dispositif de recrutement baptisé Alsace Vendanges, les candidats manquent à l’appel. Douze personnes pendant dix jours de récolte sont, par exemple, nécessaires pour les vendanges au domaine de Jean-Paul Ostermann à Ribeauvillé.

"Pour l'instant, si je fais les comptes, j'en suis à six ou sept donc il m'en manquerait facilement trois-quatre", explique le vigneron au micro de BFM Alsace.

Cette tendance se confirme d'année en année en Alsace comme dans d'autres régions françaises telles que le Var. "Les autres années, ce n'était déjà pas une affaire facile, mais plus ça va et plus c'est compliqué", confirme Jean-Paul Ostermann.

Pour attirer d'éventuels candidats, Francis Backert, président du syndicat des vignerons indépendants, rappelle la possibilité pour les bénéficiaires du RSA de cumuler leurs aides avec un emploi de vendangeur. "La mise en place de ce dispositif ne peut être efficace que s'il y a des candidats en face", note-t-il.

Rémunération au Smic

Cette tendance rejoint celle enregistrée aussi dans l'hôtellerie-restauration qui fait face à un manque d'attractivité en raison des conditions de travail et de la rémunération jugée parfois insuffisante.

"Ils sont payés au Smic, on les paye ce qu'on doit leur payer. Il y a moyen de gagner un peu de sous", souligne toutefois Jean-Paul Ostermann à l'adresse notamment des étudiants qui participent souvent aux vendanges.

Pour connaître les offres disponibles, les candidats sont invités à se manifester auprès de la plateforme Alsace Vendanges sur le site de Pôle emploi ou par téléphone au 03.89.20.80.70.

Joseph Pasquier avec Amaury Tremblay