BFM Lyon
Lyon

Rhône: à l'aube des premières vendanges, les vignerons du Beaujolais s'inquiètent des rendements

Une vendange sur le vignoble du Beaujolais. (Photo d'archives/REUTERS/R)

Une vendange sur le vignoble du Beaujolais. (Photo d'archives/REUTERS/R) - -

Les conditions climatiques ont été difficiles sur le Beaujolais, affectant la quantité de raisin mais pas sa qualité. Dès ce mercredi, les vendageurs et leurs sécateurs sont attendus sur le vignoble.

Après des vagues de chaleur et une sécheresse intense, la récolte du raisin dans les vignobles du Beaujolais sera lancée ce mercredi. Entre Lyon et la Bourgogne, les fameuses vignes n'ont pas échappé au rude climat de cette année.

Un raisin de qualité malgré la sécheresse

Les parcelles les plus précoces, où le raisin est déjà à maturité, verront donc les premiers vendangeurs ce mercredi.

Après un hiver sec, un mois de mai très chaud, une période très pluvieuse en juin et une sécheresse estivale historique, le Beaujolais a été fortement touché par les aléas météorologiques. Conséquence: la filière prévoit un rendement particulièrement faible, avec une perte de 23% par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années.

Néanmoins, la qualité du raisin sera toujours au rendez-vous. "Le temps sec et ensoleillé a permis de protéger les vignes des maladies. L'état sanitaire du vignoble en 2022 demeure excellent", précise Inter Beaujolais dans un communiqué diffusé ce mardi.

25.000 vendangeurs attendus

"Gamays et chardonnays seront ainsi récoltés et transformés pour donner naissance à des Beaujolais, Beaujolais Villages et crus du Beaujolais aux profils divers", continue Inter Beaujolais.

Pendant presque un mois, 25.000 vendangeurs sont attendus sur le vignoble. Ils se relaieront sur tout le domaine.

Cette année, la météo très rude a également pour conséquence des dates de vendanges très disparates dans tout le vignoble.

"Chaque parcelle a sa propre date de vendanges", note le président d'Inter Beaujolais, Daniel Bulliat. Chaque vigneron décide du meilleur moment pour entamer ses vendanges et récolter son raisin."

Si les premiers raisins seront récoltés ce mercredi, la cueillette démarrera essentiellement autour du 22 août à travers le Beaujolais.

Juliette Moreau Alvarez