BFMTV

Ajaccio - Page 10

Corse: L'unité de la République est-elle mise à mal ?

Corse: L'unité de la République est-elle mise à mal ?

Bernard Cazeneuve a effectué ce mercredi une visite à Ajaccio après les manifestations racistes de la semaine dernière. À cette occasion, le ministre de l'Intérieur a défendu "l'unité de la République" et la "riche singularité" de la Corse. Sur l’Île de Beauté, "il n'y a pas de place ni pour la violence, ni pour le racisme", a insisté Bernard Cazeneuve, qui a aussi promis l'instauration d'un plan de sécurité spécifique. - Avec: Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse. Et Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l'Intérieur. - BFM Story, du mercredi 30 décembre 2015, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Corse: Les nationalistes appellent à l'apaisement

Corse: Les nationalistes appellent à l'apaisement

En Corse, les nouveaux élus nationalistes ont fermement condamné ce lundi les manifestations racistes, qui ont eu lieu ce week-end à Ajaccio, et ont appelé à "l'apaisement". "Nous voulons construire une société où les citoyens sont tout simplement à égalité de droit et de devoir", a affirmé ce soir Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse. - BFM Story, du lundi 28 décembre 2015, présenté par Alain Marschall, sur BFMTV.

Incidents à Ajaccio: deux hommes en garde à vue

Incidents à Ajaccio: deux hommes en garde à vue

Deux enquêtes ont été ouvertes à la suite des débordements survenus en Corse le soir de Noël. La première concerne les violences au cours desquelles deux pompiers et un policier ont été blessés. Une première personne a été arrêtée et placée en garde à vue, l'homme résidait à quelques centaines de mètres des Jardins de l'Empereur, théâtre des débordements. L'autre enquête ouverte concerne les dégradations commises dans une salle de prière musulmane. Les deux hommes devraient être rapidement déférés devant un juge.

Corse: troisième jour de mobilisation malgré l'interdiction de manifester

Corse: troisième jour de mobilisation malgré l'interdiction de manifester

Dimanche, pour le troisième jour consécutif, des manifestants se sont rassemblés en soutien aux deux pompiers et au policier blessés lors d'un "guet-apens" dans un quartier populaire d'Ajaccio le soir de Noël. Quelques centaines de personnes ont parcouru sans heurt plusieurs quartiers populaires avant de se rendre devant la Préfecture pour y accrocher un drapeau corse. Vendredi, une manifestation similaire avait conduit à des débordements dont le saccage d'une salle de prière musulmane.

Pompiers agressés à Ajaccio: "On a vu des jeunes arriver avec des battes de base-ball"

Pompiers agressés à Ajaccio: "On a vu des jeunes arriver avec des battes de base-ball"

Tiffany Parot, sapeur-pompier à Ajaccio blessée lors d'un guet-apens dans la nuit de Noël, raconte sur BFMTV une soirée très tendue. "On est intervenus sur un incendie dans le quartier des Jardins de l'empereur", se souvient-elle. Soudain, "une bande de jeunes nous a insultés de 'sales Corses de merde', ils avaient des battes de base-ball et des clubs de golf". Les pompiers sont enfin parvenus à quitter le quartier, deux d'entre eux ont été blessés et brièvement hospitalisés.