BFM Business
Economie

Maintien de la note de la France: Bruno Le Maire se félicite d'un "signal positif"

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à la sortie de l'Elysée, le 19 avril 2023 à Paris

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à la sortie de l'Elysée, le 19 avril 2023 à Paris - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Dans un entretien au JDD, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a vanté vendredi la gestion budgétaire française, après que l'agence de notation S&P Global a maintenu la note de la France au haut niveau "AA".

L'agence de notation S&P Global n'a pas abaissé vendredi la note de crédit de la France, la maintenant inchangée au niveau "AA", invoquant une amélioration prévue de la situation budgétaire comme le plaidait le gouvernement d'Emmanuel Macron.

Dans un entretien au JDD, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire estime qu'il s'agit d'un "signal positif".

"Notre stratégie en matière de finances publiques est claire. Elle est ambitieuse. Et elle est crédible. Notre ambition, fixée par le président de la République, est plus que jamais d’accélérer le désendettement de la France, pour atteindre un niveau de 108 % du PIB en 2027, et ramener le déficit public sous les 3 % en 2027", a déclaré Bruno Le Maire.

Le ministre de l'Economie a expliqué que la statégie du gouvernement ""s’appuie sur trois piliers": la poursuite des réformes pour atteindre le plein-emploi, la réduction des dépenses publiques et la sortie du "quoi qu’il en coûte".

"Cette stratégie de désendettement et de réduction des déficits, nous devons nous y tenir avec la fermeté la plus totale. Je suis le garant de cette fermeté".
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco