Tech&Co
TikTok

Tiktok cherche à contourner le système de paiement d'Apple

TikTok propose à certains utilisateurs de son application iOS de payer les pièces virtuelles avec un moyen de paiement alternatif à celui de l’App Store. Une pratique interdite par le géant de la tech.

Période difficile pour Tiktok. Menacé d'interdiction aux Etats-Unis et surveillé de près par la Commission européenne, le réseau social chinois pourrait bien s'attirer les foudres d'Apple.

La plateforme de vidéos courtes propose à certains utilisateurs de son application IOS d’acheter des pièces virtuelles depuis un site web, contournant ainsi le système de paiement de l’App Store.

C'est le média américain Techcrunch qui a révélé l'information. Dans une capture d’écran partagée par le site, on peut voir une interface pour recharger son compte de pièces, des items utilisés pour promouvoir une vidéo ou récompenser des influenceurs. Tiktok propose alors de passer par la boutique de l'application chinoise pour économiser sur les "frais de service".

TikTok propose à certains utilisateurs de son application iOS de payer les pièces virtuelles avec un moyen de paiement alternatif à celui de l’App Store.
TikTok propose à certains utilisateurs de son application iOS de payer les pièces virtuelles avec un moyen de paiement alternatif à celui de l’App Store. © capture d'écran - Techcrunch

Un lien renvoie ensuite vers le site web de Tiktok.com, et le tour est joué. L'utilisateur économise 25% du montant par rapport aux prix pratiqués via l'App store. Ces pièces, sont ainsi disponibles pour la modique somme de 7.4 dollars les 700 pièces depuis Tiktok, contre 8 dollars les 500 pièces en achat intégré via Apple. Une économie de taille.

L'objectif de Tiktok est clair: éviter de devoir payer les 30% de frais imposés par Apple, obligatoires lorsqu'un achat doit être réalisé dans une application ou un jeu disponible dans l'App Store. Une pratique interdite par Apple, donc, qui n'autorise que les applications de lecture, comme Kindle ou Netflix, à afficher des liens vers les sites web de leurs boutiques.

La fin de Tiktok sur IOS?

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un éditeur tente de contourner le système de paiement d'Apple. En 2020, Epic Games avait tenté de contourner les règles du géant de la tech en proposant à ses utilisateurs d'outrepasser les fonctionnalités de paiement à l'intérieur de l'application Fortnite.

Apple avait banni le jeu de sa boutique et supprimé le compte développeur de la filiale suédoise d'Epic Games. En mars dernier, le fabricant d'iPhone avait finalement restauré le compte d'Epic Games, contraint par le Digital market Act (DMA), la réglementation européenne qui oblige les GAFAM à ouvrir leurs plateformes à la concurrence.

Tiktok pourrait-il subir le même sort que Fortnite, et disparaître de l'iPhone? Dans le contexte actuel, et la menace d'interdiction de la plateforme aux Etats-Unis, tous les scénarios semblent envisageables. De son côté, Apple n'a pas encore réagi aux révélations.

Salomé Ferraris