Tech&Co
Gaming

Fortnite: pourquoi le jeu d'Epic Games n'est pas près de revenir sur iPhone

Alors qu'Epic Games annonçait son grand retour sur iOS, Apple en a finalement décidé autrement.

Une annonce qui tombe mal alors que le DMA, la directive européenne pour une meilleure concurrence, doit être effectif ce jeudi 7 mars. Epic Games vient en effet d'annoncer avoir découvert "avec surprise" que son compte développeur Apple avait été résilié.

Pas de Fortnite sur iOS

Une telle nouvelle réduit à néant la possibilité pour Epic Games de sortir son Battle Royale à succès, Fortnite, sur iOS. Il avait été banni de l'App store et était l'acteur principal d'un véritable marathon juridique entre 2022 et 2023, où le studio se plaignait des problèmes de concurrence sur l'App store d'Apple.

Surtout, elle met à l'arrêt le développement du magasin d'applications alternatif que préparait Epic Games sur iOS, en réponse à l'une des mesures voulues par le DMA, qui obligeait Apple à ouvrir son système d'exploitation: "Il s'agit d'une violation grave du DMA et montre qu'Apple n'a pas l'intention de permettre une véritable concurrence sur les appareils iOS," s'alarme le studio.

Le studio explique que le compte développeur appartenant à sa filiale suédoise avait été approuvé via le processus officiel d'Apple, avant que les avocats de l'entreprise américaine n'indiquent finalement le contraire, et ce, en dépit des promesses d'Epic de respecter les règles.

Epic Games explique que ce sont les propos de Tim Sweeney, qui ont mis le feu aux poudres et poussés Apple à agir. Le patron du studio avait en effet vertement critiqué le plan de conformité au DMA d'Apple. Mais Apple ajoute également que c'est parce qu'Epic constitue "une menace pour l'écosystème [iOS]".

Dans son communiqué, Epic Games rappelle également travailler de longue date avec Apple. Il a ainsi été l'un des premiers studios à être mis en avant dans une keynote, présentant Epic Citadel et Infinity Blade, et travaille à l'élaboration d'une prise en charge de l'Apple Vision Pro avec son moteur graphique, l'Unreal Engine. En outre, de nombreux développeurs iOS, non affiliés à Epic, utilisent l'Unreal Engine, qui est pleinement compatible avec l'iPhone, l'iPad, mais aussi le Mac.

Sylvain Trinel