Tech&Co
Gaming

Nintendo: ce que l'on sait de la de la prochaine console Switch

Sept ans après la sortie de la Switch, l'heure est bientôt venue pour Nintendo de lancer une nouvelle console dont les détails restent encore secrets.

La Nintendo Switch fait la pluie et le beau temps depuis sept ans désormais. Lancée le 3 mars 2017 avec comme seul jeu important The Legend of Zelda: Breath of the Wild, la console hybride qui fait aussi bien office de console de salon que portable, a, malgré toutes les critiques à son encontre peu avant son lancement, su défier toutes les prédictions.

Loin devant la Playstation 5 ou la Xbox Series, la Nintendo Switch a surtout su démontrer que la puissance n'était définitivement pas le principal argument pour convaincre le public de s'offrir une console. Mais sept ans après sa sortie initiale, il va bientôt être temps de dire adieu à la Switch. Si Nintendo garde secrètes les informations autour de sa prochaine machine, les rumeurs sont (très) nombreuses et promettent parfois la Lune. Néanmoins, après la période des annonces de jeux vidéo, qui arrive généralement en juin, les regards se portent de nouveau sur le fabricant japonais qui fait durer le suspense.

Quel nom pour la successeure de la Nintendo Switch?

Au fil des années et des rumeurs, de nombreux noms ont pu circuler, notamment sur les réseaux sociaux. Switch Pro à la faveur d'informations distillées par des "connaisseurs" faisant état d'une version plus actuelle de la Switch, avait beaucoup marqué les joueurs, voyant davantage une prise en charge des écrans 4K plus qu'un véritable gain de puissance - à l'instar de la PS4 Pro par rapport à la PS4.

Mais comme on l'a vu avec la WiiU, dont l'échec est encore vécu comme un traumatisme chez Nintendo, l'idée de reprendre le nom d'une précédente console, même en lui apportant un gain de puissance considérable, paraît difficile. Au sein du grand public, qui ne se tient pas au courant des dernières nouvelles vidéoludiques, un nom semblable affublé d'un terme additionnel a quelque chose de confusant. Mais conserver le nom "Switch" permettrait aussi de signifier qu'un certain nombre d'éléments de la génération précédente s'avère compatible.

Nintendo de nouveau main dans la main avec Nvidia

Pour sa prochaine console, Nintendo aurait de nouveau signé avec Nvidia pour assurer la partie technique. La successeure de la Switch pourrait ainsi être équipée d'une puce Tegra T239, avec en prime des fonctionnalités de mise à l'échelle, ou DLSS, permettant une meilleure fluidité au détriment de la résolution, tout en conservant une certaine netteté visuelle.

Lors du retentissant procès entre Microsoft et la FTC lors du rachat d'Activision-Blizzard-King, il avait également été évoqué une puissance comparable à celle de la Playstation 4. Mais les choses ont pu évoluer depuis, et l'ajout de technologies propres à Nvidia pourrait avoir changé la donne.

Des Joy-Con rétro-compatibles mais mis à jour

Pour éviter de s'attirer les foudres des joueurs, Nintendo se serait assuré d'une rétro-compatibilité des accessoires de la Switch pour sa prochaine console. Les Joy-Con comme la manette Pro bénéficieraient d'un tel traitement selon des informations dévoilées sur le réseau social Bilibili.

Dans le même temps, on apprend que les nouvelles manettes de cette nouvelle console ne seraient plus sur des rails mais seraient "électro-aimanté" pour ne plus avoir un effet de manque de robustesse lorsqu'on tient la console en mode portable.

Des jeux rétro-compatibles?

On se dirige vers une rétro-compatibilité totale avec le catalogue de la Switch. D'une part, cela permettra à Nintendo d'assurer les ventes de sa nouvelle console dès le lancement auprès de ses fans - qui auront moins de mal à se séparer de la Switch, mais aussi pour ne pas créer de la confusion auprès du grand public et dans les magasins.

Les ventes de la Switch étant importantes, les rayons le sont tout autant, et les jeux continuent de bien s'écouler, si bien qu'il sera difficile de les déloger même avec une nouvelle console. Par ailleurs, Nintendo continue pleinement de soutenir la Switch avec des jeux attendus dans les prochains mois. Autant d'indices qui laissent donc espérer une rétro-compatibilité.

Reste néanmoins à savoir si les anciens jeux bénéficieront d'un patch augmentant par exemple la résolution ou la fluidité.

Des écrans par Samsung et Sharp?

Selon les informations de Business Korea, Nintendo aurait signé avec deux fabricants d'écrans pour les mois et années à venir. Samsung serait en charge de produire des écrans OLED et Sharp des écrans LCD. Il n'est toutefois pas certain que cela veut dire que Nintendo prévoit deux versions au lancement, mais que le constructeur voit davantage sur le long terme. La Switch OLED n'est en effet arrivée qu'en octobre 2021.

Concernant la résolution, il y a de tout: certains avancent que celle-ci atteindrait le 1080p (full-HD) en mode portable, d'autres préfèrent tabler de nouveau sur le 720p, comme la Switch ou le Steam Deck. En revanche, le dock bénéficierait d'une sortie 4K et d'une interface en conséquence (actuellement, elle est limitée à 1080p).

Quels jeux pour la future console?

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, ayant vu le jour en mai 2023, il est impossible qu'un nouvel épisode de la saga voit le jour au lancement comme la Switch a pu y avoir droit. Mais on sait que Nintendo garde parfois en réserve pendant plusieurs mois des jeux terminés, et cela fait finalement plusieurs années qu'on n'a pas revu Mario dans un épisode en 3D comme Mario Odyssey...

Par ailleurs, comme d'habitude, on devrait aussi avoir droit à plusieurs annonces d'éditeurs tiers, par exemple Ubisoft. Le français est ainsi un partenaire historique de Nintendo, notamment sur Mario + Lapins Crétins, et plus globalement présent au lancement de nombreuses consoles et services comme Stadia.

Quelle date de sortie pour la prochaine console de Nintendo?

C'est LA question à plusieurs millions. Là encore, les rumeurs vont bon train, et bien que Nintendo ait effectivement confirmé travailler sur la console qui succédera à la Switch, la firme n'a jusqu'ici jamais rien officialisé de plus.

Business Korea explique qu'une sortie en fin d'année 2024 reste possible, mais des rapports plus pessimistes évoquaient plutôt le premier trimestre 2025 en raison d'un besoin conséquent de stocks pour assurer un lancement à la hauteur des attentes, et ce, dans toutes les mains. Nintendo veut en effet éviter à tout prix ce qu'il s'était passé pour la Playstation 5, dont les exemplaires étaient encore difficiles à trouver près de six mois après le lancement.

Sylvain Trinel