Tech&Co
Console de jeux

Switch 2: la prochaine console de Nintendo pourrait tirer un trait sur les cartouches de jeu

Nintendo pourrait décliner sa prochaine Switch en deux versions: l'une classique, l'autre sans lecteur de cartouche de jeu. Un virage vers le dématérialisé assez inattendu pour le fabricant japonais.

Nintendo prend le pli de la concurrence. Le constructeur japonais ne devrait plus tarder à sortir une nouvelle console. Murmurée pour l'année prochaine, la "Switch 2" pourrait franchir un cap inédit. A l'image des dernières Playstation et Xbox, la future console serait proposée dans deux versions dès sa sortie. Une première pour Nintendo.

Comme pour Sony et Microsoft, l'entreprise pourrait opter pour une déclinaison classique plus puissante notamment. L'autre serait une édition dédiée totalement au jeu en dématérialisé. Cette dernière, moins onéreuse, se passerait ainsi de lecteur de cartouche.

La rétrocompatibilité en question

Cette spécificité a été évoquée lors du podcast Xbox Era, publié le 15 octobre sur Youtube, et repéré par Clubic. L'information a été donnée par Shpeshal Nick, le confondateur du programme, au cours d'une section baptisé "The rumor mill" (littéralement le "moulin à rumeurs").

Shpeshal Nick commence dans un premier temps par rappeler d'anciennes rumeurs. Certaines évoquaient déjà la possibilité pour Nintendo de présenter deux versions de la future Switch: l'une rétrocompatible, l'autre non. D'autres mentionnaient également l'éventuelle commercialisation d'une Switch dédiée au jeu dématérialisé. Mais pour ce qui est de la présence ou non d'un lecteur, Shpeshal Nick précise que, même en interne, le fabricant n'a pas confirmé cette caractéristique.

Vers un changement philosophique?

Plutôt connu pour son appétence pour le jeu vidéo physique qui compose la majorité de ses ventes annuelles, Nintendo emboîterait alors le pas de la concurrence en misant sur la croissance du jeu vidéo dématérialisé. Un changement de philosophie important pour l'entreprise de Kyoto qui a tardé à s'y mettre.

Cela pourrait cependant répondre aussi à une stratégie peu appréciée des joueurs: le retrait d'un lecteur de cartouche empêche de facto une rétrocompatibilité avec les jeux physiques précédents de la Switch. Et ce, quelle que soit la décision du fabricant sur une compatibilité des anciens jeux sur la future Switch 2. Il faudrait alors en posséder la version numérique.

Néanmoins, Nintendo insiste depuis quelques années sur son abonnement Nintendo Switch Online + Pack Additionnel et lui octroie de nombreux titres anciens en dématérialisés (Nintendo 64, Game Boy Advance, Mega Drive, etc.) qui n'auraient pas besoin d'une console avec lecteur.

Pour l'heure, rien n'indique que les titres actuels de la console pourraient tourner sur la prochaine console. Pour autant, les tests des premiers prototypes, réalisés lors de la Gamescom, laissent espérer une rétrocompatibilité. Notamment parce que c'est sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild que les essais ont eu lieu. Mais une version remasterisée du jeu, qui avait accompagné la sortie de la Switch, pourrait expliquer sa présence sur la Switch 2.

Pierre Monnier