Tech&Co
Gaming

Qu'est-ce que l'abonnement Nintendo Switch Online (+ Pack additionnel)?

"Animal Crossing" profite d'une extension gratuite sur Nintendo Switch Online

"Animal Crossing" profite d'une extension gratuite sur Nintendo Switch Online - William West - AFP

Pour accompagner ses consoles de jeu, Nintendo a lancé un abonnement nommé Nintendo Switch Online. Jeux, conditions, contenus, prix... on fait le point sur ce que vous allez y trouver.

Pour aller avec votre nouvelle Nintendo Switch, vous pouvez avoir envie d'ajouter un abonnement pour profiter de multiples options, du jeu en ligne, de titres supplémentaires ou de remises. Pour cela, il y a le Nintendo Switch Online. On vous explique tout ce qu'il faut savoir à son sujet.

· Qui peut profiter de l'abonnement?

L’abonnement Nintendo Switch Online (NSO) peut être souscrit par les propriétaires de Nintendo Switch, Nintendo Switch Oled et Nintendo Lite. Il suffit ensuite de se rendre dans l’espace dédié de sa console pour bénéficier de tous les avantages.

Moyennant un coût mensuel ou annuel, il permet de jouer en ligne avec ses amis ou d’autres joueurs à des titres comme Super Smash Bros, Splatoon 3, Mario Kart 8 Deluxe ou encore Animal Crossing: New Horizons et plein d’autres. Être abonné au NSO permet aussi de réaliser des sauvegardes de ses jeux dans le cloud, d’accéder à des démos gratuites, des offres exclusives, des jeux en rétrogaming.

Nintendo Switch online + pack additionnel
Nintendo Switch online + pack additionnel © Nintendo

Certains jeux exclusifs sont ainsi seulement accessibles aux abonnés comme Tetris 99 ou Pac-Man 99. Mais il faut aussi être abonné pour pouvoir acheter certaines manettes exclusives des anciennes NES, Super NES, N64 et Mega Drive.

Des manettes que seuls les abonnés au Nintendo Switch Online peuvent s'offrir.
Des manettes que seuls les abonnés au Nintendo Switch Online peuvent s'offrir. © Nintendo

Qu'apporte l'extension Pack additionnel?

En option de l’offre de base, Nintendo a mis sur pied un abonnement complémentaire, le "Pack additionnel". Comme son nom l’indique, celui-ci reprend les avantages de l’abonnement NSO et y ajoute de multiples options. On trouve notamment un très large catalogue de classiques de la Nintendo 64 (Super Mario 64, The Legend of Zelda: Ocarina of Time, Mario Kart 64, Banjo-Kazoie…) et notamment les prochains GoldenEye 007 qui arrive le 27 janvier ou encore Pokémon Stadium 2.

Nintendo a également noué un partenariat avec SEGA pour récupérer une bonne vingtaine de titres qui ont fait le bonheur de la Mega Drive, grande rivale des consoles maison dans les années 1990 (Streets of Rage 2, Sonic The Hedgehog 2, Ecco the dolphin, Mega Man: The Wily Wars...).

Les deux catalogues sont voués à être enrichis. Certains titres peuvent d’ailleurs être joués en ligne avec ses amis. Et ils profitent surtout d’une option qui n’existait pas jadis: la possibilité de revenir en arrière pour rejouer une séquence (en appuyant sur ZL+ZR).

Et l’intérêt du NSO + Pack additionnel est aussi de profiter d’extensions de jeu gratuitement: les 48 circuits remastérisés de Mario Kart 8 Deluxe qui arrivent périodiquement (6 lots de 8 circuits doivent arriver courant 2023), l’extension Happy Home Paradise d’Animal Crossing ou encore Octo Expansion pour Splatoon 2 sont déjà compris. D’autres s’ajouteront pour les jeux maison.

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site internet de Nintendo ou bien de passer par l’application mobile Nintendo Switch Online (iOS et Android). Là, il faudra choisir entre un abonnement individuel ou familial (jusqu’à 8 comptes).

L’abonnement démarre à 3,99 euros pour un mois et un seul compte. Il faudra débourser 7,99 euros pour un trimestre et 19,99 euros pour un an. Pour un abonnement familial, le coût annuel est de 34,99 euros.

Les deux types d'abonnement proposés par Nintendo pour ses consoles Switch.
Les deux types d'abonnement proposés par Nintendo pour ses consoles Switch. © Nintendo

Pour l’abonnement NSO+Pack additionnel, l’addition est évidemment plus importante: 39,99 euros pour une personne et par an, 69,99 euros pour un forfait famille.

Et l'application NSO?

L’application permet de gérer ses amis, de savoir s’ils sont en ligne et à quel jeu ils jouent, afin de lancer éventuellement des parties en commun. Mais il est aussi possible, pour certains jeux spécifiques maison, de discuter avec ses amis, de jeter un œil à ses stats de jeu ou encore de télécharger des cartes créées par d’autres joueurs sur des jeux comme Super Smash Bros par exemple. L’utilisateur peut aussi définir son statut depuis l’app et partager son code ami.

Melinda Davan-Soulas