Tech&Co
Tech

DLC, support des mods... Starfield prépare de grosses nouveautés en 2024

Six mois après son lancement, Starfield redonne de ses nouvelles et annonce sa feuille de route pour 2024.

Un entretien attendu de pied ferme. Depuis le lancement début septembre 2024 de Starfield, on ne peut pas dire que Bethesda a convaincu tout le monde. Sous pression après l'échec critique de Redfall, du même éditeur, et propulsé comme exclusivité majeure de la Xbox Series, le jeu de rôle dans un univers d'exploration spatial n'a pas connu de mises à jour majeures en dépit de bugs encore non corrigés.

Un DLC et des mods en 2024

Des promesses avaient été faites peu après le lancement initial, notamment auprès de la communauté de moddeurs, qui construisent des "mods" qui peuvent modifier le gameplay ou améliorer la qualité de vie des joueurs. Un DLC avait même été annoncé.

Six mois plus tard, Todd Howard, le patron de Bethesda, a pris la parole dans une interview accordée à Kinda Funny pour évoquer, entre autres, Starfield. Le destin du titre semble tout tracé puisque l'extension Shattered Space sortira cet automne - on l'espérait pour le premier semestre 2024, et que celui-ci offrira des réponses aux joueurs concernant la maison des fanatiques de Va'ruun, que l'on croise dans le scénario principal.

Il a également confirmé que d'autres patchs allaient bientôt arriver, dont l'un d'eux devrait ajouter plusieurs modes graphiques à la version Xbox. On peut ainsi imaginer que la fluidité sera au rendez-vous sur Xbox Series X, par exemple pour atteindre les 45 FPS, voire les 60 FPS.

Enfin, concernant le support officiel des mods: les outils bêta sont déjà entre les mains de plusieurs spécialistes du sujet, qui ont travaillé par le passé sur d'autres jeux de Bethesda, dont The Elder Scrolls V: Skyrim ou encore Fallout 4. Todd Howard précise que le kit créatif sera disponible pour tous "prochainement" et qu'il concernera aussi bien la version PC que Xbox du titre.

Reste à savoir si ces nouveautés permettront au jeu de retrouver une seconde jeunesse, ou si l'effort pour convaincre les plus sceptiques sera vain.

Sylvain Trinel