Tech&Co
Gaming

"Tant de choses à montrer”: pourquoi Starfield est un des jeux vidéo les plus attendus de l’année

Avec des combats spatiaux et terrestres sur plus de 1000 planètes et une personnalisation à outrance, Starfield, le prochain jeu de l'éditeur Bethesda se présente comme un monstre de contenus.

"Tant de choses à montrer." La promesse de Todd Howard n'avait rien d'illusoire lorsqu'il annonçait début mars la présentation en détail de Starfield du 11 juin. Ce dimanche, le prochain jeu de Bethesda a eu le droit à 45 minutes dédiées à la suite du Xbox Showcase.

"Et si nous prenions ce désir d'être qui l'on veut et d'explorer un nouveau monde, mais en le plaçant dans l'espace, où l'on n'est pas vraiment limité dans ses déplacements ou dans ce que l'on peut faire", a débuté Todd Howard, le directeur du jeu pour décrire Starfield.

Comme The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom en mai ou Diablo IV en juin, il est peu dire que Starfield génère de l'attente. Pour les développeurs de Bethesda, il s'agit de livrer le 6 septembre un jeu époustouflant. Après l'échec de Redfall, l'objectif de Starfield est de redorer l'image des jeux exclusifs à l'univers Xbox. Et au vu des arguments avancés, le pari s'annonce réussi haut la main.

La plus grande ville jamais construite

La promesse initiale est toujours présente: explorer librement plus de 1000 planètes. Au gré de la génération procédurale (création aléatoire à partir de paramètres prédéfinis), les joueurs fouleront des environnements différents, sans forcément être guidés par une quête spécifique. A la clé, la collecte des ressources, la découverte de la faune et la flore locales ou encore la rencontre d'une bande de pirates.

"Nous simulons de manière réaliste la galaxie qui vous entoure", garantit Todd Howard.

Ainsi, dans Starfield, il n'y a aucun décor fictif. N'importe quelle planète ou lune visible peut être atteinte d'un coup de vaisseau spatial. Cet environnement utilise une nouvelle génération de modèles de lumière. Ainsi, l'illumination sera différente en fonction de l'étoile qui vous éclaire et de la composition de l'atmosphère de la planète sur laquelle le joueur se trouve.

Image du jeu vidéo Starfield, développé par Bethesda
Image du jeu vidéo Starfield, développé par Bethesda © Bethesda Game Studios

L'univers de Starfield disposera de plusieurs villes, dont New Atlantis. Selon les développeurs, il s'agit de la plus grande jamais construite: autant au niveau de la taille que des éléments de décoration personnalisés, des foules de gens ou de quêtes. Dans chacune d'entre elles, les créateurs du titre ont voulu intégrer des personnages plutôt que des figurants.

"Nous avons essayé de raconter autant de petites histoires que possible. Il s'agit de quelques moments de jeu qui donnent l'impression que l'espace est peuplé de personnages réels qui vaquent à leurs occupations quotidiennes", précise Brian Chapin, le concepteur principal des villes du jeu.

Des personnages détaillés et diversifiés

A travers l'exploration libre des planètes, Starfield se veut l'un des jeux les moins contraignants possibles. Cette volonté rejaillit sur la personnalisation du personnage principal. Pour atteindre ce résultat, un large panel de visages ont été scannés, de différents âges et de différentes ethnies.

"En mélangeant et en associant toutes ces données, nous avons pu créer des personnages très détaillés et diversifiés", explique Felipe Nogueira, le responsable technique de la création.

C'est à travers cette même technique que l'ensemble des personnages de Starfield, de premier ou de second plan, ont été créés. Ainsi, chacun des visages croisés au sein du jeu pourrait être recréé au sein de l'outil de personnalisation.

Image du jeu vidéo Starfield, développé par Bethesda
Image du jeu vidéo Starfield, développé par Bethesda © Bethesda Game Studios

Le joueur pourra parfaire son personnage en lui attribuant un passé, qui définit ses aptitudes de base. Elles pourront être complétées par un nouveau système de compétences, en partie hérité des précédents jeux du studio tels que Skyrim ou la saga Fallout. Chacune d'entre elles pourra être améliorée à travers des défis à réaliser au cours de son aventure.

Exploitation de planètes

Afin de partir à la conquête des planètes, le joueur pourra se munir d'un vaisseau spatial. Il pourra en acheter un avant de l'améliorer ou de le modifier. Là encore, Bethesda promet une personnalisation à outrance. Chaque module du vaisseau pourra être placé à sa guise. Ces choix affecteront non seulement l'aspect extérieur d'un vaisseau, mais aussi les activités disponibles à l'intérieur.

Ce sont ces modules qui permettent d'armer votre vaisseau. Car comme sur la terre ferme, les menaces ne sont jamais loin dans l'espace. Starfield propose ainsi des scènes de combat spatial qui rythmeront les voyages entre différentes planètes.

Parmi les autres fonctionnalités proposées par le jeu: l'exploitation des planètes. Le joueur aura la possibilité de construire des bases, "à peu près n'importe où, sur n'importe quelle planète", indiquent les développeurs. Ces éléments permettront d'y récolter des ressources en y plaçant des extracteurs ou en assignant des compagnons sur place.

Image du jeu vidéo Starfield, développé par Bethesda
Image du jeu vidéo Starfield, développé par Bethesda © Bethesda Game Studios

Avec ses possibilités quasi-infinies, Starfield promet d'occuper les joueurs durant de longues heures. Le jeu sera disponible le 6 septembre. Un accès anticipé de cinq jours (à l'image de Diablo IV) est proposé pour l'achat de l'édition Premium du titre.

Pierre Monnier