Tech&Co
Gaming

Starfield: 5 chiffres pour prendre la mesure de l'immensité du jeu de rôle spatial

La nouvelle licence des créateurs des Elder Scrolls et Fallout impressionne par son gigantisme. Nombre de planètes, lignes de dialogue… Voici 5 chiffres pour donner la mesure de Starfield et son ambition.

C'est le jeu événement de la rentrée, et peut-être l'un des plus ambitieux de ces dernières années. Starfield, le jeu de rôle spatial de Bethesda (connu pour ses licences cultes comme The Elder Scrolls et Fallout), est disponible pour tous les joueurs ce 6 septembre.

Starfield transpose la recette éprouvée de l'éditeur dans un tout nouvel univers aux proportions présentées comme gigantesques – dont les acheteurs de la version premium ont déjà effleuré la surface grâce à une sortie anticipée. Voici 5 chiffres pour donner une idée de son ambition galactique.

• Plus de 1000 planètes

Le jeu propose plus de 1000 planètes à explorer de fond en comble. Vous pourrez y créer votre propre base, récolter des ressources, et découvrir la faune et la flore locale – avec des formes de vie pas toujours bienveillantes.

Image du jeu Starfield, développé par Bethesda
Image du jeu Starfield, développé par Bethesda © Bethesda

Des planètes qui allient des paysages générés par ordinateur et des zones créées manuellement, afin d'appliquer le meilleur des deux mondes au millier disponible. Todd Howard, le producteur exécutif du développeur Bethesda Game Studios, a tout de même prévenu: "Près de 10% de ces planètes contiennent de la vie."

• Plus de 250.000 lignes de dialogue

Et pour vous plonger autant que possible dans cet univers, Bethesda a prévu de vous en conter les moindres détails. Le jeu contient plus de 250.000 lignes de dialogues, expliquait Todd Howard dans une vidéo promotionnelle.

C'est plus de 4 fois plus de dialogues que dans Skyrim, et 2 fois plus que Fallout 4, d'après les chiffres de l'entreprise. Aux joueurs de juger si quantité rimera avec qualité. Starfield reste cependant loin du champion en la matière, Red Dead Redemption 2, et ses 500.000 lignes de dialogue.

• Le premier nouvel univers de Bethesda Game Studios depuis 23 ans

Avant Starfield, le studio Bethesda Game Studios (à ne pas confondre avec l'éditeur, Bethesda Softworks) n'avait pas créé de nouvel univers original depuis 23 ans. Leur dernier remontait à novembre 1999 avec Protector, un shooter en vue horizontale développé pour l'Atari Jaguar. Et le précédent, en 1994, était un certain... The Elder Scrolls : Arena.

Depuis cette date, les efforts du studio se sont concentrés sur ses franchises éprouvées, Fallout et The Elder Scrolls, ce qui permettait de capitaliser sur des bases solides en termes d'univers comme de popularité. Lancer un jeu aussi ambitieux sans ces avantages relève donc du pari pour Bethesda. Un pari qui a d'ailleurs motivé le rachat de sa maison-mère Zenimax Media par Microsoft en 2021, pour la bagatelle de 7,5 milliards de dollars.

• Un jeu sorti en version 1.7.23

Mais proposer un univers aussi grand, complexe et nouveau, c'est aussi multiplier les risques de bugs. Une question particulièrement importante pour Bethesda, dont les derniers lancements de jeux ont pu être entachés par des problèmes techniques – comme en 2018 avec Fallout 76, la version multijoueur en ligne de son célèbre jeu de rôle post-apocalyptique.

C'est pourquoi l'éditeur l'assure: Starfield sera le jeu le moins buggé de son histoire. Et pour cela, il sort en version 1.7.23, c'est-à-dire avec un grand nombre de mises à jour déjà intégrées par-dessus la version 1.0 "de base". Des précautions qui n'empêchent évidemment pas tous les imprévus, comme ont déjà pu le découvrir les joueurs ayant accédé au jeu en avance.

• Plus de 125 gigas

Et pour pouvoir accueillir tout ce(s) beau(x) monde(s), il faut avoir les épaules: Starfield pèse plus de 125 gigas. Mais avec plusieurs centaines de mondes à explorer, Starfield n'est peut-être pas si lourd que ça.

Luc Chagnon