Tech&Co
Streaming

"C'est mécanique": le patron de Spotify France revient sur la taxe pour les "ayants droit"

Spotify et les ayants droit.

Spotify et les ayants droit. - Tech&Co

En 2023, le géant du streaming - leader dans l'hexagone - a versé 253 millions d'euros aux ayants droit, contre près de 225 millions en 2022. Soit une croissance de 13% en une petite année.

Dans l'industrie du streaming musical, tout est une histoire de taxes. Les géants de l'industrie se voient dans l'obligation de reverser une grande partie de leurs revenus à différents acteurs. Il existe des taxes destinées aux services vidéos (environ 5% du chiffre d'affaires), aux services numériques (3%) et plus récemment à la filière musicale française (par le biais de la "taxe streaming", 1,2%).

Mais celle qui compte sur la plus grosse rétribution, c'est la taxe pour les "ayants droit de la musique". Ces titulaires de droits comprennent des maisons de disques, des éditeurs, des distributeurs indépendants, des organisations de droits d'exécution et des sociétés de gestion collective. Et c'est environ 70% du chiffre d'affaires de la plateforme qui doit être reversé aux ayants droit.

En 2023, la plateforme suédoise affirme avoir rétrocédé plus de 253 millions d'euros aux ayants droit, contre près de 225 millions en 2022. Une croissance de 13% en l'espace d'une année.

"Spotify dynamise et accélère le streaming en France"

"C'est mécanique. Plus les Français se convertissent au streaming musical et à Spotify, plus nous avons à reverser d'argent aux ayants droit", détaille Antoine Monin, directeur général de Spotify pour la France et Benelux sur le plateau de BFM Business ce mardi soir.

"On a vu que le marché du streaming musical français était un peu à la traîne par rapport à ses concurrents européens. Donc aujourd'hui on est content de voir que les revenus générés par Spotify pour les artistes français augmentent plus vite que le marché français. Donc Spotify dynamise et accélère le streaming en France."

Spotify, qui fêtait mardi dernier ses 18 ans, a enregistré "de bons résultats" durant le premier trimestre 2024 avec un bénéfice d'exploitation de 168 millions d'euros. La plateforme n'a jamais affiché de bénéfice net sur l'ensemble d'une année et ne réalise qu'occasionnellement des bénéfices trimestriels, malgré son succès sur le marché de la musique en ligne.

En mars dernier, la plateforme avait annoncé - via une lettre ouverte à ses abonnés - une hausse des prix de ses souscriptions "en raison de coûts supplémentaires [...] imposés par le gouvernement français". L'ampleur exacte de la hausse n'a toujours pas été annoncée par Spotify.

Willem Gay