BFMTV
Société

Orages: le service des urgences d'Auxerre pertubé dans la nuit à cause d'une inondation

Le centre hospitalier d'Auxerre - Image d'illustration

Le centre hospitalier d'Auxerre - Image d'illustration - Google StreetView

Entre 3 et 10 cm d'eau se sont infiltrés dans des locaux techniques, sans interrompre le service.

Victime collatérale des violents orages qui touchent la France depuis plusieurs heures, l’hôpital d’Auxerre dans l’Yonne a été forcé de faire appel au Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours du département (Codis). Comme le rapporte l’Yonne Républicaine, le centre hospitalier a en effet été victime d’une inondation durant la nuit de mercredi à jeudi au niveau des locaux techniques situés au niveau des urgences. Le média local fait référence à "entre 3 et 10 centimètres d'eau sur une surface d'environ 80 mètres carrés."

Contacté par BFMTV, Cyrille Daujon, chef de salle du Codis, dresse le bilan. "Depuis 3h30 du matin, nous avons dû effectuer 17 interventions chez des particuliers inondés et procéder à des assèchements" explique-t-il. "Mais nous avons également fait face à une intervention plus particulière à l’hôpital d’Auxerre, où une zone proche des urgences a été touchée. Le service n’a pas été interrompu, et un assèchement a été réalisé. Il y a maintenant un retour à la normale."

Nouveaux orages attendus

Ce jeudi encore, 27 départements étaient en alerte orange, l’Yonne n’y figure plus, mais reste en vigilance jaune. Malgré tout, Cyrille Daujon se veut prudent: "un nouvel événement est prévu en fin de matinée, nous devons attendre et être vigilants." Des orages vont remonter rapidement sur un axe Bordeaux-Strasbourg en s'accompagnant de cumuls localement importants, pouvant atteindre 30 à 50 mm en peu de temps, voire localement 60 à 80 mm. Ces orages peuvent également être assortis de chute de grêle, de rafales de vent pouvant être comprises entre 80 et 100 km/h voire les dépasser ainsi que d'une forte activité électrique.

Pluies
Pluies © -
Hugo Septier