BFMTV
Dossier

Fukushima

La catastrophe nucléaire de Fukushima a eu lieu le 11 mars 2011, au Japon, après un séisme de magnitude 9 et un tsunami qui a fait plus de 18000 morts et disparus. Les fuites radioactives provoquées par la panne du sytème de refroissement et la fusion de réacteurs ont forcé l'évacuation des habitants dans une zone d'exclusion de 20 km. Les conséquences économiques et politiques ont été retentissentes, au Japon et dans le monde entier. Le démantèlement de la centrale nucléaire et la décontamination de la zone prendront des décennies. Suite à ce drame, le plus grave depuis Tchernobyl, l'énergie nucléaire a été lourdement remise en question, notamment en Allemagne. BMTV revient sur l'actualité de ce drame, et vous informe des derniers événements de ce dossier.

Annoncés comme largement en-dessous des niveaux de danger par les autorités japonais, d'importants volumes d'eau de la centrale de Fukushima ont commencé à être relâchés en mers ce jeudi.

Un séisme de magnitude 7 au large du Japon provoque de puissantes secousses dans la région de Fukushima

Un séisme de magnitude 7 au large du Japon provoque de puissantes secousses dans la région de Fukushima

Un séisme sous-marin de magnitude 7,1 a eu lieu ce samedi au large du nord-est du Japon peu après 23h heures locales. Cette séquence a été filmée dans un hôtel à Iwaki dans la préfecture de Fukushima. Elle témoigne de la puissance de la secousse. Aucune alerte tsunami n'a toutefois été déclenchée. Ce tremblement de terre intervient quelques semaines à peine avant le dixième anniversaire du séisme du 11 mars 2011 qui a dévasté le nord-est du Japon.

Benaouda Abdeddaïm : Le Japon compte déverser les eaux radioactives de Fukushima dans l'océan, contre la volonté de Séoul et Pékin - 19/10

Benaouda Abdeddaïm : Le Japon compte déverser les eaux radioactives de Fukushima dans l'océan, contre la volonté de Séoul et Pékin - 19/10

Ce lundi 19 octobre, dans sa chronique, Benaouda Abdeddaïm est revenu sur la décision du Japon de rejeter à la mer les eaux contaminées de Fukushima suite à leur filtrage, 9 ans après la catastrophe nucléaire dans la centrale. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business présentée par Sandra Gandoin et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business. Dans "Good morning business", Christophe Jakubyszyn, Sandra Gandoin et les journalistes de BFM Business (Nicolas Doze, Hedwige Chevrillon, Jean-Marc Daniel, Anthony Morel...) décryptent et analysent l'actualité économique, financière et internationale. Entrepreneurs, grands patrons, économistes et autres acteurs du monde du business... Ne ratez pas les interviews de la seule matinale économique de France, en télé et en radio. BFM Business est la 1ère chaîne française d'information économique et financière en continu, avec des interviews exclusives de patrons, d'entrepreneurs, de politiques, d'experts et d'économistes afin de couvrir l'ensemble de l'actualité française et internationale. BFM Business vous propose aussi des conseils pour vos finances par des personnalités de référence dans les domaines du patrimoine, de l'immobilier ou des marchés financiers. Retrouvez tous les jours : Christophe Jakubyszyn, Faïza Garel-Younsi, Nicolas Doze, Hedwige Chevrillon, Jean-Marc Daniel, Anthony Morel, Guillaume Sommerer, Cédric Decoeur, Karine Vergniol, Grégoire Favet, Sébastien Couasnon, Emmanuel Lechypre, Benaouda Abdeddaïm, Stéphanie Coleau... BFM Business est disponible sur votre box (SFR : canal 46 / Orange : canal 228 / Bouygues : canal 242 / Canal : canal 108) ainsi qu'en direct et replay sur l'application BFM Business et le site : www.bfmbusiness.fr.

A Fukushima, la statue d’un enfant en combinaison antiradiation agace les habitants

A Fukushima, la statue d’un enfant en combinaison antiradiation agace les habitants

La statue a été installée à la sortie de la gare de Fukushima le 3 août. Casque dans une main, soleil dans l’autre,« Sun Child » doit représenter la pureté de l’air et l’espoir, sept ans après l'accident nucléaire. Mais les habitants se sont plaints à la commune et sur les réseaux sociaux. Ils estiment que la statue n’aurait pas dû être installée dans la ville, qui essaie d’oublier le passé. L’artiste Kenji Yanobe a présenté ses excuses dans un document de trois pages.

Fukushima: La France est-elle à l'abri de la même catastrophe nucléaire ?

Fukushima: La France est-elle à l'abri de la même catastrophe nucléaire ?

Corinne Lepage, présidente de CAP21 Le Rassemblement Citoyen, ancienne ministre de l'Environnement, et Maurice Mazière, porte-parole de la Société française d'énergie nucléaire, étaient les invités de BFMTV. Ils ont débattu autour du risque nucléaire auquel la France pourrait faire face, cinq ans après la terrible catastrophe de Fukushima, au Japon. - BFM Story, du vendredi 11 mars 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.