BFMTV
Dossier

Crash de Germanwings

Un Airbus A320 de la compagnie allemande low-cost Germanwings s'est écrasé mardi dans le sud de la France, près de Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il y avait 150 personnes à son bord, qui seraient toutes mortes selon les autorités françaises. Un énorme dispositif de plusieurs centaines d'hommes avec des moyens locaux et nationaux a été envoyé sur la zone du crash, située à environ 2.000 m d'altitude.

Une commémoration s’est tenue en hommage aux victimes du crash de l’A320 de la Germanwings ce dimanche 24 mars au cimetière du Vernet.

Crash de la Germanwings: "on est en droit de s’interroger", dit le procureur

Crash de la Germanwings: "on est en droit de s’interroger", dit le procureur

"L’enquête va continuer dans le cadre d’une information judiciaire. Le dossier pourra se terminer sans que personne ne soit mis en examen", a indiqué jeudi le procureur de la République de Marseille, en charge de l’enquête sur le crash de la Germanwings dans les Alpes françaises le 24 mars. "On est légitimement en droit de s’interroger alors que certains médecins considéraient Andreas Lubitz comme inapte à voler", a poursuivi Brice Robin, qui a par ailleurs indiqué que les enquêteurs avaient fait "une reconstitution pour que les familles puissent vivre ce qu’il s’est passé dans le cockpit de l’avion (avant le crash) afin qu’elles n’ignorent rien."

Crash de la Germanwings: les élus reçus à l’Élysée pour être décorés

Crash de la Germanwings: les élus reçus à l’Élysée pour être décorés

Deux mois et demi après le crash de l’A320 de la Germanwings, le roi d'Espagne Felipe est en France. Aux côtés de François Hollande, ils recevront ce mardi à l'Élysée, les élus et les responsables des opérations de secours de la zone du crash. Tous se verront remettre la médaille de l'ordre du mérite. Une façon de les remercier pour leur engagement et leur solidarité. Parmi eux, les maires du Vernet et de Prads. Les deux élus veulent partager cette distinction avec les habitants de leurs communes.

Crash de l’A320: retour progressif au calme pour les habitants du Vernet

Crash de l’A320: retour progressif au calme pour les habitants du Vernet

Le 24 mars dernier, Andreas Lubitz, le copilote de l’A320 de la Germanwings reliant Barcelone à Düsseldorf, précipitait intentionnellement l’avion contre un relief des Alpes-de-Haute-Provence, entraînant la mort des 150 personnes présentes à bord. Le drame s’est produit entre Digne et Barcelonette. Depuis, les habitants du secteur font preuve de solidarité à l’égard des familles de victimes. Un mois et demi après le drame, le calme revient peu à peu. Une équipe de BFMTV est retournée sur place, au Vernet. C’est l’une des communes les plus proches de la zone du drame.

Crash de l'A320 de la Germanwings: Andreas Lubitz s'était entraîné lors du vol aller

Crash de l'A320 de la Germanwings: Andreas Lubitz s'était entraîné lors du vol aller

Jean-Paul Troadec, ancien président du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), était l'invité de BFM Story, ce mercredi 6 mai 2015. Selon le rapport officiel du BEA, Andreas Lubitz a intentionnellement envoyé au sol l'A320 qu'il copilotait, le 24 mars dernier dans les Alpes. Le crash a même fait l'objet d'une répétition générale. Le jour même du drame, il s'était entraîné à réduire l'altitude de vol de l'avion lors du parcours aller Düsseldorf-Barcelone. Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses a alors évoqué une "descente contrôlée qui a duré plusieurs minutes et pour laquelle il n'y avait aucune justification aéronautique".

A320: "La boite noire est sortie des débris à force de creuser", raconte la gendarme

A320: "La boite noire est sortie des débris à force de creuser", raconte la gendarme

Alice Coldefy et ses collègues du PGHM d'Annecy et de Bourg-Saint-Maurice ont retrouvé la deuxième boite noire de l'A320 de Germanwings, qui s'est écrasé le 23 mars. La gendarme nous raconte comment elle a été découverte: "En cherchant des vêtements, on a poussé des débris de l'avion vers le bas (…) La boite noire est sortie des débris à force de creuser." "A ce moment-là, j'ai sorti ma photo, j'ai appelé mon collègue et on a vu que les connectiques correspondaient", détaille Alice Coldefy.

Crash de l'A320: la 2e boîte noire "laisse espérer une exploitation",  indique le procureur

Crash de l'A320: la 2e boîte noire "laisse espérer une exploitation", indique le procureur

Le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, a donné une conférence de presse jeudi en fin de journée sur l'avancée de l'enquête dans le crash de l'A320 de la Germanwings. "La deuxième boîte noire a été retrouvée par un gendarme féminin. C'est grâce au BEA qui nous a prêté un exemplaire d'une boîte noire que nous avons pu faire des recherches efficaces. En effet, cette boîte était de la même couleur que la roche. Son état général laisse raisonnablement espérer une possibilité d'exploitation. Elle était totalement enfouie. C'est creusant que le gendarme l'a retrouvée, elle a été vraisemblablement soumise au feu. Elle sera transmise dès ce soir à Roissy pour être soumise aux experts du BEA", a-t-il détaillé.

Crash de l'A320: les PDG de Lufthansa et Germanwings se sont rendus sur les lieux

Crash de l'A320: les PDG de Lufthansa et Germanwings se sont rendus sur les lieux

Francis Hermitte, maire de Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), était en duplex pour BFM Story, ce mercredi 1er avril 2015. Il est revenu sur la visite des PDG de Lufthansa et Germanwings sur les lieux du crash. Une semaine après l'accident, Carsten Spohr et Thomas Winkelmann sont arrivés ce matin dans les Alpes pour rendre hommage aux victimes du drame et aux équipes sur place. Devant une stèle érigée à la mémoire des passagers de l'A320, le patron de Lufthansa a promis une aide continue aux familles de victimes. Mais il s'est bien gardé de répondre aux questions embarrassantes, notamment celles qui sont relatives au copilote Andreas Lubitz, l'auteur de la catastrophe aérienne. "Le mieux qu'ils puissent faire, c'est de se rendre sur les lieux", estime Francis Hermitte, maire de Seyne-les-Alpes.

Crash de l'A320: comment vont être indemnisées les familles des victimes?

Crash de l'A320: comment vont être indemnisées les familles des victimes?

Alors que l’identification des passagers du crash de l’A320 se poursuit, la question de l’indemnisation des proches des victimes se précise. La Lufthansa, maison mère de la Germanwings, évoque un montant de 300 millions de dollars pour couvrir les demandes de dommages et intérêts. Une somme qui sera déboursée par Allianz, l’assureur de la compagnie. La convention de Montréal sur les crashs aériens prévoit un plafond de 145.000 euros par passager. Ces indemnités sont cependant bien plus importantes si la responsabilité de la compagnie est engagée. Cela pourrait être le cas de la Germanwings, au courant de l’état dépressif d’Andreas Lubitz, l’auteur du crash.

Crash de l'A320: les familles des victimes continuent d'arriver sur place

Crash de l'A320: les familles des victimes continuent d'arriver sur place

Une semaine après le crash de l'A320 de Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence, les proches des victimes arrivent encore sur les lieux du drame. Des habitants du village Le Vernet continuent de se mobiliser pour accueillir les familles endeuillées. Elles peuvent compter sur le soutien des villageois, qui prennent le temps d'établir un lien avec elles. "C'est important pour nous de savoir que ce ne sont pas seulement des parents de victimes, mais le papa d'Arnaud ou la maman de Gabriella", explique Joëlle Balique, épouse du maire du Vernet. La plupart des familles envisagent de revenir plus tard dans la région afin de se recueillir sur les lieux du crash, aujourd'hui sécurisés pour les besoins de l'enquête.

A320: Le frère d'une victime espère que Germanwings "aura la décence de s'excuser"

A320: Le frère d'une victime espère que Germanwings "aura la décence de s'excuser"

Claude Driessens, frère d'une des victimes du crash de l'A320 der Germanwings, "éprouve une rage" immense. "J'attends d'une part que la compagnie aérienne s'explique et j'espère qu'elle aura la décence de s'excuser auprès de familles des victimes. Je crois que c'est la moindre des choses après ce qu'ils ont fait là", explique-t-il à BFMTV. Son frère Christian Driessens vivait à Barcelone depuis une trentaine d'années. Il était marié là-bas et avait 3 enfants. Il avait pris ce vol pour raisons professionnelles

A320: Le copilote "respirait normalement", selon le procureur

A320: Le copilote "respirait normalement", selon le procureur

"A priori il respirait normalement", pas comme quelqu'un qui fait un infarctus, a déclaré jeudi le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, au sujet du co-pilote de l'Airbus A320 de Germanwings, qui était seul dans le cockpit au moment du crash. "Il n'avait aucune raison d'empêcher le commandant de bord de revenir dans la cabine de pilotage", a insisté le procureur lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Marignane, près de Marseill.e De nationalité allemande, Andreas Lubitz a volontairement permis la chute de l'avion", a-t-il ajouté, 48 heures après le crash dans les Alpes-de-Haute-Provence.

A320: les victimes se sont rendu compte de la catastrophe "qu'au tout dernier moment", selon le parquet

A320: les victimes se sont rendu compte de la catastrophe "qu'au tout dernier moment", selon le parquet

Le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, en charge du dossier du crash de l'A320 de Germanwings estimait jeudi midi les victimes se sont rendu compte de l'imminence de la catastrophe "qu'au tout dernier moment". Dans l'enregistrement de la boîte noire, on entend des cris dans les derniers instants avant l'impact", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Marseille-Provence.

Le copilote a refusé d'ouvrir la porte du cockpit dans une "volonté de détruire" l'avion, selon le procureur

Le copilote a refusé d'ouvrir la porte du cockpit dans une "volonté de détruire" l'avion, selon le procureur

Le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, en charge du dossier du crash de l'A320 de Germanwings a annoncé jeudi midi que selon les informations disponibles, le copilote a par une "abstention volontaire" refusé d'ouvrir la porte de la cabine de pilotage au commandant de bord. L'action du copilote "peut s'analyser comme une volonté de détruire l'avion", a-t-il estimé lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Marseille-Provence

A320: "Le pilote n'a rien pu faire pour revenir pendre les commandes"

A320: "Le pilote n'a rien pu faire pour revenir pendre les commandes"

Selon de nouvelles révélations basées sur les enregistrements sonores de l'une des boîtes noires de l'Airbus de la Germanwings, qui s'est crashé mardi en France, l'un des pilotes serait resté coincé hors du cockpit, avant l'accident. Une information qui ouvre la voie à l'hypothèse du suicide du pilote aux commandes de l'appareil. Si ces informations se précisent, "le pilote n'a rien pu faire pour revenir pendre les commandes", explique Jean-Claude Bück, ancien commandant de bord chez Air France. "Dans le temps on aurait pu défoncer la porte avec une hache", ajoute l'ex-président de l'Académie Air et Espace. Mais elles sont désormais blindées. Contrairement aux longs courriers où les WC sont dans le cockpit, "sur les moyens courriers, un pilote qui veut aller aux toilettes doit sortir cockpit", précise-t-il.

Crash A320 de Germanwings: les chefs d'Etat se sont rendus sur place

Crash A320 de Germanwings: les chefs d'Etat se sont rendus sur place

François Hollande, Angela Merkel et Mariano Rajoy se sont rendus mercredi après-midi sur le site du crash. Le président français et la chancelière allemande sont arrivés les premiers à Seyne-les-Alpes, rapidement rejoints par le Premier ministre espagnol. Ensemble, ils ont salué les secouristes et tous ceux qui sont intervenus sur les lieux du crash, avant de se recueillir face à la montagne où l'avion s'est écrasé puis à huit clos dans la chapelle ardente de la commune.

Crash A320: grand élan de solidarité dans la région pour accueillir les familles des victimes

Crash A320: grand élan de solidarité dans la région pour accueillir les familles des victimes

Le crash mardi matin dans les Alpes-de-Haute-Provence d’un A320 de la compagnie Germanwings avec 150 personnes à bord a provoqué un véritable élan de solidarité dans la région française. Les communes situées à proximité de l’accident se sont mobilisées pour pouvoir accueillir rapidement les centaines de proches de victimes, attendues dans les jours qui viennent. Les habitants ont commandé des gerbes de fleurs et nombre d'entre eux proposent aux proches des victimes de les héberger. Le palais des Congrès et la salle de sports ont été réquisitionnés et des tentes ont été dressées en urgence pour accueillir les familles. Des psychologues, médecins et bénévoles de la Croix Rouge sont déjà sur place en attendant l'arrivée des familles, qui devraient rester dans la région une quinzaine de jours.

Édition spéciale "Crash de l'A320" (2/3): Où en est l'enquête ?

Édition spéciale "Crash de l'A320" (2/3): Où en est l'enquête ?

Ce mercredi 25 mars, Jean-Paul Troadec, ancien directeur du BEA, et Gérard Feldzer, consultant aéronautique à BFMTV, ont apporté leur expertise sur le crash de l'A320 de Germanwings, dans une édition spéciale, présentée par Olivier Truchot sur BFMTV. Les recherches ont repris ce matin pour tenter de retrouver en pleine montagne les restes des 150 victimes de l'accident d'un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings qui s'est écrasé mardi dans le sud des Alpes pour des raisons inexpliquées. Les secouristes ont commencé l'évacuation des corps en fin d'après-midi. Un fichier audio utilisable avait été extrait de la première boîte noire, retrouvée mardi sur les lieux de l'accident. La deuxième est toujours recherchée. À ce stade, les enquêteurs n'ont pas encore la moindre explication.

Hollande: "Tout sera mis en oeuvre" pour remettre les corps aux familles

Hollande: "Tout sera mis en oeuvre" pour remettre les corps aux familles

François Hollande a assuré mercredi à Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), près du lieu du crash de l'A320 de Germanwings, que "tout sera mis en oeuvre" pour "retrouver, identifier et remettre aux familles" les corps des victimes de cette catastrophe. "J'assure ici que tout sera mis en oeuvre pour que nous puissions retrouver, identifier et remettre aux familles des victimes les corps", a déclaré le président de la République aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel et du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.