BFMTV
Gouvernement

"Poursuivre un dialogue": Attal demande aux préfets d'aller au contact des agriculteurs ce week-end

Le Premier ministre, par l'intermédiaire de son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé les préfets à "poursuivre un dialogue continu avec les agriculteurs" alors que les actions continuent malgré les récentes annonces de l'exécutif pour le monde agricole.

Le Premier ministre Gabriel Attal a demandé ce soir au ministère de l’Intérieur Gérald Darmanin que les préfets se rendent au contact des agriculteurs tout le week-end, a appris BFMTV auprès de Matignon.

Une démarche qui s'inscrit dans la volonté du gouvernement de "poursuivre un dialogue continu avec les agriculteurs et accélérer la mise en œuvre les solutions qui ont été annoncées".

Story 5 : Agriculteurs, pourquoi Attal joue gros ? – 13/02
Story 5 : Agriculteurs, pourquoi Attal joue gros ? – 13/02
11:02

Des mobilisations à venir pour "maintenir la pression"

Le Premier ministre s'est rendu ce jeudi 15 février dans la Marne pour visiter une exploitation agricole et s'entretenir avec les propriétaires de la ferme qui lui ont exposé leurs difficultés financières. Plus tôt dans la semaine, il s'est entretenu avec plusieurs syndicats agricoles tandis qu'Emmanuel Macron en reçu d'autres à l'Élysée.

Dans une note qu'a pu se procurer BFMTV, le renseignement territorial a averti que de nouvelles mobilisations d'agriculteurs, de moindre intensité, sont prévues ces prochains jours pour "maintenir la pression" et faire accélérer le processus de validation et de mises en œuvre des mesures annoncées par l'exécutif pour le monde agricole.

S'agissant du Salon de l'agriculture, le renseignement territorial redoute un événement "sous haute tension" pour le gouvernement et plusieurs partis politiques.

Anne Saurat-Dubois avec Hugues Garnier