BFMTV
Gouvernement

"Ils font une erreur": Marc Fesneau "regrette" les jets d'œufs et huées au Salon de l'agriculture

Le ministre de l'Agriculture a été la cible ce vendredi 1er mars de jets d'œufs et de sifflets au Salon de l'agriculture. Selon lui, la violence "n'est jamais un mode d'expression".

Une fin de visite chahutée. Ce vendredi 1er mars, les ministres de la Transition écologique et de l'Agriculture Christophe Béchu et Marc Fesneau ont été la cible de jets d'œufs et de sifflets au Salon de l'agriculture. Un incident que Marc Fesneau "regrette" sur RTL.

"S'ils pensent que c'est intelligent pour résoudre des problèmes, ils font une erreur", a-t-il déploré.

Des "individus isolés"

En milieu d'après-midi, une vingtaine de personnes, dont certaines se disaient membres de la fédération départementale de la FNSEA de Seine-et-Marne, ont crié notamment "Fesneau démission" et brandi des pancartes "Revenez sur Terre", alors que les deux ministres se trouvaient sur le stand de l'Ademe, l'agence de la transition écologique, les forçant à écourter l'événement.

Le ministre de l'Agriculture a confié à nos confrères "regretter ce type d'actes" commis par "un certain nombre d'individus isolés". Selon lui, le recours à la violence "n'est jamais un mode d'expression".

Colère des agriculteurs: pourquoi le Salon de l'agriculture est-il si agité?
Colère des agriculteurs: pourquoi le Salon de l'agriculture est-il si agité?
3:49

Cet incident intervient quelques heures après une action menée par la Coordination rurale à l'arc de Triomphe à Paris. 66 personnes ont été interpellées, selon la préfecture de police. Samedi dernier, la visite du président de la République avait également été perturbée par des agriculteurs en colère, sur fond de crise agricole.

"Cela ne me déviera pas de la route qui est la mienne, et de celle du gouvernement, qui est de répondre aux questions qui sont posées par les agriculteurs", a lancé Marc Fesneau, assurant ne pas avoir "de conseils à donner aux syndicats".

Théo Putavy