BFMTV
Gouvernement
en direct

Après un remaniement mouvementé, Gabriel Attal assure qu'il est "le chef de la majorité"

Le Premier ministre Gabriel Attal réunit pour la première fois son gouvernement au complet ce samedi 10 février au matin à Matignon. Le nouveau ministre délégué à la santé Frédéric Valletoux fera son premier déplacement dans le Loiret au côté de sa ministre Catherine Vautrin, tandis que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendra dans les Outre-mer avec sa ministre déléguée Marie Guévenoux.

L'ESSENTIEL

• Gabriel Attal, Premier ministre, a réuni ce samedi matin à Matignon l'ensemble de son gouvernement, désormais au complet, pour un séminaire. Lire la brève

• Le nouveau ministre délégué à la Santé et à la Prévention Frédéric Valletoux fera son premier déplacement dans le Loiret avec sa ministre Catherine Vautrin. Lire la brève

• La nouvelle ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux se rendra dimanche à Mayotte avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Lire la brève

Le gouvernement réuni au complet pour la première fois ce samedi à Matignon

C'est la fin de ce direct consacré à l'actualité politique de ce samedi 20 février en France, merci à toutes et à tous de l'avoir suivi.

Pour la première fois, le gouvernement s'est réuni au complet pour à Matignon autour de Gabriel Attal, ce dernier ayant demandé à ses ministres "du collectif, de l’action et des résultats tangibles pour nos compatriotes".

Dans un entretien accordé au Parisien, le Premier ministre a également affirmé qu'il "n'y aura aucun temps mort pour l’action" et que "plusieurs urgences" serons réglées "dès ce printemps.

Gabriel Attal souhaite "des sanctions éducatives beaucoup plus tôt" à l'école

Gabriel Attal se veut ferme. "À l’école, il faut des sanctions éducatives beaucoup plus tôt, sans attendre de convoquer un conseil de discipline", indique-t-il ce samedi.

Il entend ainsi "réfléchir à l’évolution du cadre dès le primaire alors que beaucoup d’enseignants nous disent constater des comportements problématiques dès le CM1 ou le CM2".

Gabriel Attal salue le fait que son orientation sexuelle soit un "non-événement" en France

Interrogé par Le Parisien sur son homosexualité, le Premier ministre affirme n'avoir "jamais caché qui (il) était". "Je n'en ai jamais non plus fait un étendard", ajoute-t-il.

"J'ai constaté à ma nomination que, dans la presse internationale, le sujet le plus commenté était mon orientation sexuelle. En France, ça n'était pas du tout un sujet. Un non-évènement", détaille-t-il.

"Ça veut dire que les mentalités en France ont progressé comme jamais depuis le mariage pour tous il y a dix ans", conclut Gabriel Attal.

Gabriel Attal assure qu'il est "le chef de la majorité"

Après avoir mis près d'un mois pour annoncer la composition complète de l'équipe gouvernementale, un remaniement marqué par les critiques émises par François Bayrou, Gabriel Attal assure qu'il est "le chef de la majorité".

"Quand je me suis adressé à tous les députés de la majorité, tous ont réaffirmé leur soutien et leur volonté d’agir", dit-il auprès du Parisien.

"Je pense que la question de l’autorité, elle vient de la capacité à animer un collectif, à prendre des décisions et à les porter. Je travaille très bien avec tous les ministres", confie-t-il également.

Gabriel Attal affirme qu'il "n'y aura aucun temps mort pour l’action"

Dans un entretien accordé au Parisien et publié ce samedi soir, Gabriel Attal assure qu'il "n'y aura aucun temps mort pour l’action".

Crise agricole, éducation, logement... Le Premier ministre détaille secteur par secteur la feuille de route pour les mois à venir.

"Dès ce printemps, nous réglerons plusieurs urgences", martèle-t-il.

"Nous sommes la vigie": le porte-parole du Modem assure que l'ensemble des députés du groupe "est là pour aider le gouvernement"

Bruno Millienne, député Modem des Yvelines, porte-parole du Modem, est revenu, sur BFMTV, sur les tensions entre le chef du parti, François Bayrou, et le gouvernement.

"François Bayrou, quand il a une idée en tête, il la maintient. Il y avait une divergence complète de point de vue sur l'Éducation nationale, donc il ne rentre pas au gouvernement. C'est sur la forme que ça a été le plus choquant", a-t-il expliqué.

Alors que le maire de Pau a depuis rétropédalé, affichant son soutien au nouveau gouvernement de Gabriel Attal, Bruno Millienne a affirmé que "l'ensemble des députés Modem est là pour aider le gouvernement, comme nous l'avons toujours fait depuis 2017. Nous sommes la vigie".

"François Bayrou a souvent raison sur le diagnostic. Il faut l'écouter", a-t-il toutefois souligné.

"Engagé et déterminé": Prisca Thevenot assure que le gouvernement est "au travail"

La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot assure que l'exécutif est "au travail" et qu'il s'est réuni "engagé et déterminé" autour de Gabriel Attal, pour le premier séminaire du nouveau gouvernement à Matignon, alors que l'annonce de l'ensemble du remaniement s'est faite attendre.

"Du collectif, de l’action et des résultats": le mot d'ordre de Gabriel Attal à ses ministres à l'issue du séminaire

Le Premier ministre Gabriel Attal donne sur X le mot d'ordre qu'il a transmis à son gouvernement, réuni en séminaire ce matin : "Du collectif, de l’action et des résultats tangibles pour nos compatriotes".

Le séminaire rassemblant le gouvernement s'est achevé

Le "séminaire de travail" rassemblant pour la première fois le gouvernement de Gabriel Atta au complet s'est achevé peu avant 13 heures, après plus de deux de travail.

Gérald Darmanin à la rencontre des habitants et des policiers dans le Doubs

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sera en déplacement dans le Doubs cet après-midi.

Il se rendra à la maison de quartier de la Planoise, à Besançon, où il devrait rencontrer des habitants et des acteurs associatifs. Il échangera ensuite avec des policiers au commissariat de police nationale de Besançon.

"Je crois à la stabilité": Bruno Le Maire revient sur sa longévité au sein du gouvernement après le remaniement

Le ministre de l'Économie et des Finances, qui occupe son poste depuis 7 ans, revient dans Nice Matin sur sa longévité à ce ministère, alors qu'un nouveau remaniement a eu lieu en ce début d'année. 

"Je crois à la stabilité" et à "la durée", assure Bruno Le Maire, affirmant qu'elle a montré son utilité pendant la période du Covid.

"La vie politique a trop souvent ressemblée à Tournez manège. Changer les gens en permanence, ce n'est pas efficace", estime-t-il.

"Fixer les priorités", "travailler ensemble": le gouvernement débute son "séminaire de travail"

L'objectif du séminaire qui vient de débuter est "de fixer très vite les priorités" et de "se mettre en ordre de marche", a assuré la ministre déléguée aux Entreprises, au Tourisme et à la Consommation, Olivia Grégoire, auprès de l'Agence France Presse, à son arrivée à Matignon ce matin.

Sarah El Haïry, ministre déléguée à l'Enfance, à la Jeunesse et aux Familles, a de son côté souligné la volonté de "travailler ensemble dans un esprit collectif".

Le gouvernement arrivé à Matignon, le séminaire doit débuter

Presque l'ensemble du gouvernement est arrivé en milieu de matinée à Matignon pour un "séminaire de travail" présidé par le Premier ministre Gabriel Attal.

À leur arrivée, les ministres ont tous assurés à notre équipe sur place donner la priorité au "travail" en mettant l'accent sur le "collectif".

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin arrive à Matignon, le 10 février 2024
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin arrive à Matignon, le 10 février 2024 © Miguel MEDINA / AFP

La nouvelle ministre déléguée aux Outre-mer en déplacement à Mayotte

La nouvelle ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux fera son premier déplacement dimanche à Mayotte, aux côtés du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Objectif de cette visite, aborder "la crise sécuritaire", la "crise de l'eau" et la "crise migratoire" qui frappent cette île de l'océan Indien, selon un communiqué du ministère.

Le nouveau ministre délégué à la Santé attendu dans le Loiret pour son premier déplacement

Le nouveau ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux est attendu dans le Loiret pour son premier déplacement avec la ministre de la Santé et du Travail Catherine Vautrin.

Ils devraient d'abord visiter le centre hospitalier Lour Picou situé à Beaugency en début d'après-midi vers 14 heures, avant de se rendre dans une maison de santé à Meung-sur-Loire.

Le gouvernement réuni au complet pour la première fois ce samedi matin

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique de ce samedi 10 février. Le Premier ministre réunit ce matin matin pour la première fois à Matignon l'ensemble de son gouvernement, désormais au complet.

Au programme, un "séminaire de travail sur les priorités des prochains mois, le calendrier et la méthode".

Le gouvernement réuni au complet pour un séminaire présidé par Gabriel Attal à Matignon, le 10 février 2024
Le gouvernement réuni au complet pour un séminaire présidé par Gabriel Attal à Matignon, le 10 février 2024 © Miguel MEDINA / AFP
BFMTV