BFMTV
Europe Ecologie les verts

Rousseau salue l'engagement "écologiste" de Charles III mais regrette "le faste avec lequel il est reçu"

Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale le 14 avril 2023

Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale le 14 avril 2023 - Ludovic MARIN / AFP

La députée EELV de Paris estime que le roi a "une véritable conscience écologiste". Pour autant, elle dénonce une "espèce de mise en scène permanente d'un pouvoir dans le luxe".

La députée écologiste Sandrine Rousseau a salué sur Sud Radio ce vendredi "l'engagement écologiste du roi" Charles III, en visite en France depuis mercredi, tout en regrettant "le faste avec lequel il est reçu", qui "est en décalage complet avec la vie des gens".

"Il a une véritable conscience écologiste", s'est d'abord réjouie l'élue de Paris, rappelant que le roi avait choisi de mettre à l'honneur une quiche végétarienne à l'occasion du grand déjeuner de son couronnement. Lors de son séjour en France, qui se prolonge à Bordeaux ce vendredi, le monarque s'est de nouveau illustré par son engagement pour le climat en plaidant notamment pour une nouvelle "Entente" entre Paris et Londres, en référence à un texte signé par les deux pays en 1904 pour régler leurs divergences.

"Mise en scène permanente d'un pouvoir dans le luxe"

Si Sandrine Rousseau est en accord sur le fond, elle regrette néanmoins la forme, se disant "heurtée et même questionnée sur le faste avec lequel" Charles III "est reçu". Une référence à la réception en grande pompe de ce dernier au château de Versailles ce mercredi pour un dîner dans la Galerie des Glaces, en présence d'Emmanuel Macron et d'environ 15O invités, dont de nombreuses stars.

La finaliste de la primaire d'EELV lors de la dernière présidentielle dit préférer les "modes de gouvernement beaucoup plus modestes et en phase avec la population". Elle dénonce ainsi une "espèce de mise en scène permanente d'un pouvoir dans le luxe alors que vraiment aujourd'hui tant de personnes sont dans la difficulté."

Baptiste Farge