BFMTV
Europe Ecologie les verts

Pour Sandrine Rousseau, la consommation de viande est "l'une des causes" des feux et fortes chaleurs

Sandrine Rousseau le 19 septembre 2021 à Paris

Sandrine Rousseau le 19 septembre 2021 à Paris - Sameer Al-DOUMY / AFP

"La consommation de viande est une des causes de ce qui se passe en Algérie, Espagne, Grèce, Chine, Arizona et partout", estime la députée écologiste de Paris.

S'attaquer à la viande, ou plutôt au barbecue, lui avait valu de nombreux commentaires acerbes, mais Sandrine Rousseau remet le couvert au moment où le réchauffement climatique s'illustre partout dans le monde, que ce soit par des incendies ou des records de température.

"La consommation de viande est une des causes de ce qui se passe en Algérie, Espagne, Grèce, Chine, Arizona et partout", a écrit la députée écologiste de Paris ce mercredi sur Twitter.

Avant de dénoncer:

"Se prendre en photo, tout sourire, avec un morceau de viande, aujourd’hui, c’est cracher à la figure de celles et ceux qui fuient, brûlent, meurent de chaleur."

"Il faut réduire de 70 à 80%"

Tant pis si cette prise de position lui attire nombre de moqueries, émanant également d'élus politiques. "Pétoncle", répond Sandrine Rousseau à un internaute qui s'amuse à lui envoyer une photo de son barbecue.

La députée a précisé sa pensée dans un second tweet.

"Pour espérer ralentir la catastrophe climatique il faut réduire de 70 à 80% la quantité de viande que l’on mange. Pas la peine, forcément, d’aller à 100%", a-t-elle expliqué, ajoutant: "Si toutefois votre motivation est la cause animale, alors il faut arrêter complètement."

Les étés se suivent et se ressemblent pour l'ex-finaliste de la primaire EELV. L'an dernier, elle avait déjà crée des remous au sein de la classe politique au sujet de la viande, jugeant que le barbecue est un "symbole de virilité".

Baptiste Farge