BFMTV
Police-Justice

Limoges: au moins 150 personnes à la marche blanche pour les deux jeunes morts en tentant de fuir la police

Un cortège réunissant entre 150 et 200 personnes a rendu hommage ce mardi après-midi aux deux jeunes de 16 et 23 ans, morts dans un accident de la route à scooter après avoir fui un contrôle de police.

Trois jours après la mort de deux jeunes morts après un accident de scooter alors qu'ils tentaient de fuir la police, une marche blanche a réuni 150 à 200 personnes ce 8 août à Limoges, a pu constater la journaliste de BFMTV présente sur place.

Le cortège s'est élancé vers 14h30 en direction de l'intersection où les deux victimes, âgées de 16 et 23 ans, ont trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche après avoir percuté une voiture alors qu'ils roulaient à vive allure.

Au niveau de l'endroit du choc, les participants ont observé un moment de recueillement et de prière. Les organisateurs avaient préparé deux banderoles sur lesquelles on pouvait lire "À nos frères Mohamed et Ayoub partis trop tôt" et "À jamais dans nos cœurs, Allah y rahmo [Que Dieu leur accorde sa miséricorde" en français]". Après ce moment, le cortège a fait demi-tour pour se diriger vers le commissariat central de Limoges, où les participants comptent stationner quelques instants.

Refus d'un contrôle de la Bac

Les deux jeunes sont décédés après avoir refusé de se soumettre à un contrôle d'une unité brigade anti-criminalité de Limoges, qui a enclenché ses gyrophares pour signifier son intention. Le scooter a alors fui le contrôle à grande vitesse et les policiers ont rapidement renoncé à continuer la course-poursuite.

Peu après, le deux-roues a percuté une voiture. Le conducteur est mort sur le coup est son passager a succombé à ses blessures dans la nuit. Le conducteur de la voiture n'a pas été blessé. Selon une source policière à BFMTV, des stupéfiants et de l'argent liquide ont été retrouvés. Deux enquêtes ont été ouvertes.

Glenn Gillet