BFMTV
Police-Justice
Alerte info

François Fillon visé depuis 2017 par une autre enquête du Parquet national financier

L'ancien Premier ministre François Fillon est visé depuis 2017 par une autre enquête du Parquet national financier au sujet de l'emploi d'un autre de ses assistants parlementaires.

François Fillon est visé par une autre enquête du Parquet national financier (PFN), a appris BFMTV auprès de son avocat, confirmant une information de RTL.

Cette nouvelle enquête est centrée autour d'un autre assistant parlementaire, Maël Renouard, qui a participé à la rédaction du livre de l'ex-candidat des Républicains à l'élection présidentielle.

Le PNF enquête depuis 2017 avec les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières sur le travail de cet ancien attaché parlementaire.

Une mission relevant de son travail d'assistant parlementaire?

Maël Renouard, écrivain, est connu pour avoir été la plume de François Fillon au moment où il était Premier ministre. Il a aussi travaillé pour lui au moment il était député de la 2e circonscription de Paris entre novembre 2013 et septembre 2015.

Il était donc, pendant cette période, rémunéré par l'Assemblée nationale. Le PNF se demande si sa mission n'a pas consisté uniquement à aider François Fillon à écrire son livre Faire, paru en 2015. Et si cela relève réellement du travail d'un attaché parlementaire.

"Un acharnement"

Antonin Lévy, l'avocat de François Fillon, a dénoncé ce vendredi sur BFMTV "un acharnement" du Parquet national financier.

"Il ne fait même pas de doute qu'un collaborateur parlementaire peut collaborer à l'écriture d'un livre politique. On ne parle pas d'un roman, ni d'une fiction. On parle de l'écriture d'un livre programmatique qui exprime la vision de la France d'un député. Si un homme politique ne peut pas écrire un livre politique, à quoi sert un député? (...) Le fait qu'un collaborateur parlementaire aide l'homme politique à exprimer sa vision politique, ça rentre totalement dans le champ de leur mission", a-t-il poursuivi.

François Fillon a été condamné en juin 2020 à cinq ans de prison dont deux ferme dans une retentissante affaire d'emplois fictifs qui avait fait dérailler sa campagne présidentielle en 2017.

Cécile Danré, Alexandra Gonzalez avec François de La Taille et Clément Boutin