BFMTV
Police-Justice

Affaire Grégory: qu'est-ce que la stylométrie, la nouvelle expertise au cœur de l'enquête?

Des lettres et des cartes postales ont été envoyées à des experts en Suisse afin que les syntaxes soient comparées aux missives du corbeau, dans le but de l'identifier enfin, 36 ans après le meurtre de Grégory Villemin.

Une nouvelle expertise à l’épreuve du temps. Plus de trois décennies après la mort de Grégory Villemin, la stylométrie relance l’enquête. Des experts comptent faire émerger de nouveaux éléments en comparant des écrits d'hommes et de femmes gravitant autour des parents de Grégory Villemin à l'époque des faits, aux lettres du ou des corbeaux qu'ils recevaient. Dans l’une de ces missives, datée du 16 octobre 1984, le ou les auteurs ont revendiqué l’assassinat du petit garçon, retrouvé noyé dans la Vologne le même soir.

A la différence de la graphologie - qui analyse la forme de l’écriture manuscrite - la stylométrie s’intéresse au style de l’écriture. Une tournure de phrase singulière, une syntaxe particulière, une ponctuation inhabituelle... L'un de ces éléments pourrait permettre de rattacher l’auteur d’un courrier aux lettres du corbeau et ainsi éclaircir l'opaque mystère qui subsiste à Lépanges-sur-Vologne.

Une lettre du ou des corbeaux envoyée au couple Villemin à l'époque des faits.
Une lettre du ou des corbeaux envoyée au couple Villemin à l'époque des faits. © BFMTV

"Des centaines et des centaines de suspects"

Mais les avocats de plusieurs protagonistes de l’affaire font part de leur scepticisme face à cette nouvelle méthode qui n'existe pas en France, obligeant à envoyer les documents à des experts en Suisse. "La stylographie consiste en réalité, quand vous découvrez un manuscrit et que vous voulez l’attribuer à un auteur célèbre, à comparer les œuvres d’un auteur avec le style du manuscrit découvert", explique Frédéric Berna, avocat de Jacqueline Jacob, la grande-tante de Grégory Villemin un temps soupçonnée et mise en examen pour le meurtre du garçonnet avec son époux, Marcel.

"Mais là, on va travailler sur quelques cartes postales et les courriers du ou des corbeaux qui ne comportent que quelques lignes, avec un style qui est extrêmement primaire et injurieux. Ça va nous donner tout et n’importe quoi", présage-t-il, méfiant,

Et d’ajouter: "Je pense que si vous analysez le style des cartes postales de l’ensemble des habitants de la Vologne à l’époque, vous allez pouvoir, sur cette base, retrouver des centaines et des centaines de suspects. Si on n’a que ça à se mettre sous la dent, ça va être encore une fois un coup d’épée dans l’eau."

De nouvelles mises en examen à venir?

De son côté, Me Gérard Welzer, avocat de Marie-Ange Laroche, veuve de Bernard Laroche assassiné par le père de Grégory qui le soupçonnait d’être le corbeau, appelle à la prudence.

"La lettre du 16 octobre 1984 qui revendique le meurtre de Grégory a déjà été attribuée à quatre personnes avec différentes expertises. Aujourd’hui, on nous dit qu’il y a une nouvelle expertise miraculeuse. Franchement, je suis plus que méfiant et je crains qu’on jette à nouveau des noms en pâture", commente-t-il ce mercredi matin sur BFMTV.

Les résultats de ces nouvelles analyses seront versés au dossier dans les prochaines semaines. Ils pourront donner lieu à de nouvelles mises en examen, tandis que les auditions ont parallèlement repris depuis le début du mois de décembre.

Mélanie Vecchio avec Ambre Lepoivre