BFMTV
Police-Justice

Affaire Grégory: l'avocat de Jacqueline Jacob dénonce des "pseudos expertises et des approximations"

L'enquête sur la mort de Grégory Villemin, longue de 36 ans, est relancée grâce à une nouvelle expertise: la stylométrie. Une technique remise en cause par des avocats de l'affaire.

Une tournure de phrase singulière, une syntaxe particulière, une ponctuation inhabituelle... L'un de ces détails stylométriques pourrait permettre d'éclaircir l'opaque mystère qui subsiste toujours autour de la mort de Grégory Villemin. Des expertises - novatrices - visant à étudier les styles d'écriture ont été lancées il y a trois ans par la précédente juge d'instruction en charge de l'enquête, Claire Barbier.

Ainsi, des écrits d'hommes et de femmes gravitant autour des parents de Grégory Villemin à l'époque des faits ont été comparés aux lettres du ou des corbeaux qu'ils recevaient et dans lesquelles le meurtre du petit garçon a été revendiqué. L'objectif étant d'identifier enfin les auteurs de ces lettres et de l'assassinat du "petit Grégory", retrouvé mort dans la Vologne le 16 octobre 1984 au soir.

Le "syndrôme de la Vologne"

Depuis toutes ces années, l'affaire a connu de multiples rebondissements mais les enquêteurs se sont à chaque fois heurtés à un mur. Cette nouvelle avancée permettra-t-elle de lever enfin le voile sur cette histoire qui défraye la chronique depuis tant d'années? "Ca va encore être un coup d'épée dans l'eau", affirme Frédéric Berna, avocat de Jacqueline Jacob, la grande-tante de Grégory Villemin un temps soupçonnée et mise en examen pour le meurtre du garçonnet avec son époux, Marcel.

"Depuis 36 ans, les multiples rebondissements de ce dossier n'ont conduit qu'à des catastrophes qui n'ont pas fait honneur au système judiciaire français, et à des drames humains terribles", commente Me Berna ce mercredi matin sur BFMTV.

"Si un nouveau magistrat se prend d'envie, après les échecs cuisants de ses prédécesseurs, d'être le nouveau Zorro de l'affaire Grégory, je ne laisserai pas à nouveau sacrifier la santé de ma cliente sur l'autel du syndrôme de la Vologne. Il faut cesser cette folie, et arrêter d'humilier la justice et de détruire inutilement la vie d'innocents", ajoute-t-il, espérant que "la justice ne se fourvoye pas à nouveau en mettant en cause Jacqueline Jacob avec des pseudos expertises et des approximations".

Marcel et Jacqueline Jacob ont été mis en examen en 2017 sur le fondement d'expertises en graphologie mais cette procédure a finalement été annulée un an plus tard pour vice de forme.

Des expertises "d'un ridicule absolu"

Stéphane Giuranna, l'avocat de Marcel Jacob, estime quant à lui que les expertises stylométriques sont "d'un ridicule absolu".

"Ils [les protagonistes de l'affaire, ndlr] ont tous à peu près le même âge, ils habitent tous, peu ou prou, dans un rayon de 10 km, ils ont tous eu les mêmes enseignants. En gros, ils ont tous le même style, tous la même syntaxe et on vient donner plusieurs dizaines de milliers d'euros de l'argent du contribuable pour essayer de faire un rapprochement", s'agace le conseil.

En parallèle de cette nouvelle analyse de l'écriture, des auditions ont été menées début décembre par le nouveau magistrat en charge du dossier. Elles pourraient aboutir à de nouvelles mises en examen.

Selon nos informations, les époux Jacob n'ont cependant pas été réentendus pour le moment. "Ce sont des gens fragiles et qui ont subi avec une violences inouïe les dernières vicissitudes du dossier. Je crains qu'on ait rouvert la boîte de Pandore", conclut Me Frédéric Berna.

Mélanie Vecchio avec Ambre Lepoivre