BFMTV
People

Fin de vie: Line Renaud prête à "contourner la loi" pour "partir sans souffrir"

Présidentielle 2022: Line Renaud fait son entrée dans la campagne

Présidentielle 2022: Line Renaud fait son entrée dans la campagne - afp

L'actrice de 94 ans, bientôt à l'affiche d'un téléfilm sur la fin de vie, réaffirme son engagement en faveur de l’aide active à mourir.

Line Renaud réaffirme son engagement en faveur de l'euthanasie. La comédienne de 94 ans, qui a signé en août 2022 une tribune dans Le Journal du Dimanche appelant à légaliser l'aide active à mourir, explique dans Paris Match vouloir décider de sa mort.

"Il faut que tout ça soit joyeux. J'ai envie de laisser une image apaisante. Mes amis souhaitent que je parte sans souffrir", indique l'actrice, qui sera fin mai à l'affiche d'un téléfilm sur la fin de vie.

"Je contournerai la loi!"

Elle se souvient du traumatisme d'avoir vu des proches mourir "dans d'atroces souffrances", alors "que les soins palliatifs n'avaient plus aucun effet sur eux". Line Renaud dit vouloir mourir chez elle:

"Dans mon lit avec mon chien Pirate à côté de moi... s'il est encore en vie! Je le caresserai, je lui demanderai de venir plus près de moi et il viendra plus près. Je serai entourée de tous mes proches, avec qui je parlerai."

"Je partirai ici! Si la souffrance arrive, je contournerai la loi!", insiste encore Line Renaud, avant de préciser que chez elle, "on sait faire" l'euthanasie: "C'est décidé: sans loi, je mourrai en résistante."

"J'aime la vie"

Line Renaud dit ne pas avoir peur de la mort: "La mort est la compagne de la vie, cela devrait être enseigné à l'école." Elle précise ainsi que sa joie de vivre reste "intacte, immense": "J'aime la vie et elle me le rend."

Proche de ses 95 ans, qu'elle fêtera le 2 juillet, Line Renaud ne fait "plus les comptes", s'amuse-t-elle. "Je sais que j'approche du moment, mais ça ne me bouleverse pas. Et je n'ai pas l'intention de tirer ma révérence de sitôt!"

Très engagée en faveur du droit à mourir dans la dignité, Line Renaud s'est exprimée à l'Assemblée nationale en 2021, aux côtés du député Olivier Falorni, rapporteur d'un projet de loi déposé en novembre 2017, donnant "le droit à une fin de vie libre et choisie".

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV