BFMTV
People

Euthanasie: Françoise Hardy a échangé avec Brigitte Macron après son appel au président de la République

Françoise Hardy en 2005, aux Victoires de la musique

Françoise Hardy en 2005, aux Victoires de la musique - Bertrand Guay - AFP

Mi-décembre, la chanteuse a interpellé Emmanuel Macron dans une lettre au sujet de l'euthanasie. Atteinte d'un cancer, Françoise Hardy lui demandait de légaliser l'euthanasie pour les personnes malades. Selon nos informations, elle a depuis pu échanger sur le sujet avec la Première dame.

Un appel remonté jusqu'à l'Élysée. Après avoir interpellé Emmanuel Macron mi-décembre dans La Tribune dimanche pour demander la légalisation de l'euthanasie, Françoise Hardy a depuis, selon nos informations, pu s'entretenir sur le sujet avec la Première dame.

"J’ai pu préciser à Brigitte Macron que c’était à la demande de La Tribune dimanche que j’avais écrit cette lettre au président pour la légalisation de l’euthanasie, et que si j’avais accepté, c’était parce que je suis pour cette légalisation depuis des décennies", a-t-elle assuré à BFMTV.

"Ce n’était donc en rien une demande personnelle, autrement dit ça n’avait rien à voir avec mon état actuel", a ajouté l'actrice, qui explique défendre cette cause "depuis toujours".

"Nous comptons tous sur votre empathie"

Dans cette lettre parue dans La Tribune dimanche, la comédienne de 79 ans, atteinte d'un cancer du pharynx, demandait au président de la République de légaliser l'euthanasie pour les personnes malades:

"Nous comptons tous sur votre empathie et espérons que vous allez permettre aux Français très malades et sans espoir d'aller mieux de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu'il n'y a plus aucun soulagement possible".

Pour appuyer ses propos, Françoise Hardy prenait pour exemple les derniers moments de vie de sa mère, atteinte de la maladie de Charcot, une maladie dégénérative incurable et qui se caractérise par une perte progressive des neurones moteurs du cerveau et de la moelle.

Une expérience personnelle douloureuse qui a convaincu l'ancienne compagne de Jacques Dutronc de la nécessité de légaliser l'euthanasie pour les personnes malades et sans espoir de guérison.

"C'est grâce à deux médecins compréhensifs et courageux que ma mère n'a pas dû aller au bout d'une maladie incurable et insupportable", confiait-elle.

Projet de loi attendu en février

Quelques jours avant la publication de cette lettre, Françoise Hardy avait également déclaré dans les colonnes de Paris Match vouloir partir "le plus vite et le moins douloureusement possible", évoquant sa vue qui a fortement baissé en raison de sa maladie.

Ces dernières années, Françoise Hardy a plusieurs fois pris la parole pour se déclarer en faveur du droit à mourir dans la dignité. En 2021, lors d'un entretien à BFMTV, elle avait assuré avoir envisagé cette issue avant de se heurter à l'interdiction.

Un projet de loi "sur le modèle français de la fin de vie", promesse d'Emmanuel Macron, doit toutefois être "présenté courant février", selon la ministre déléguée aux Professions de santé Agnès Firmin Le Bodo.

Carla Loridan