BFMTV
Intempéries

Tempête Frederico: les vents violents ont arraché le toit d'un lycée à Clermont-Ferrand

La tempête Frederico souffle en France ce jeudi 16 novembre, notamment dans le Puy-de-Dôme. Dans la préfecture Clermont-Ferrand, une partie de la toiture d'un lycée a été emportée par le vent.

Une nouvelle tempête balaye la France ce jeudi 16 novembre. La dépression Frederico touche le pays sur un "axe Bretagne-Alsace" puis va s'étendre au sud-est du pays d'ici vendredi, entraînant pluies et vents violents. 4 départements sont déjà placés en vigilance orange vent.

Ces fortes rafales sont pour l'instant concentrées dans le Massif central, et notamment le Puy-de-Dôme. Le meilleur exemple de cette puissante intempérie a été filmé à Clermont-Ferrand, la préfecture. Une partie de la toiture du lycée Jeanne d'Arc a été arrachée.

Pas de blessés, des coupures de courant

Clermont-Ferrand essuie déjà d'importants dégâts, et les pompiers sont mobilisés sur de nombreuses interventions, comme le rapportent nos confrères de France 3. Par ailleurs, les toitures d'au moins 4 autres établissements scolaires ont été endommagées selon la préfecture, qui précise qu'"à ce stade, aucun blessé n'a été recensé".

Tempête Frederico: à quoi doit-on s'attendre?
Tempête Frederico: à quoi doit-on s'attendre?
3:00

Dans ce contexte, alors que les vents avoisinent les 130km/h, le maire de la ville Olivier Bianchi a appelé à la vigilance:

"Vents violents en cours à Clermont-Ferrand. Soyez prudents et évitez au maximum vos déplacements", a-t-il demandé aux habitants sur X (anciennement Twitter).

Toujours dans le Puy-de-Dôme, les intempéries ont entraîné des coupures de courant dans le sud-ouest du département, avec 2490 foyers privés d'électricité à la mi-journée selon Pierre-François Mangeon, le directeur territorial d'Enedis, qui s'est exprimé auprès de France 3.

Selon le dernier bulletin de Météo-France, il faut prévoir un "renforcement du vent d'ouest à nord-ouest" dans la soirée de ce jeudi", avec une potentielle accalmie dans la soirée, bien que la vigilance soit maintenue demain.

Tom Kerkour