Iconic Business
Défilé haute couture de Stéphane Rolland à Paris, le 24 janvier 2023

STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Que nous réserve la Fashion Week Haute Couture parisienne?

Alors que la Fashion Week prêt-à-porter masculin de l'été prochain s'est tenue il y a quelques jours à Paris, c'est au tour de la Haute Couture de présenter ses collections. Un moment très attendu qui devrait mettre des étoiles dans les yeux des passionnés de mode.

Le

De Schiaparelli à Christian Dior en passant par Chanel et Valentino, la semaine de la mode couture se tient du 3 au 6 juillet, à Paris. Zoom, jour par jour, sur les défilés des maisons de luxe selon le calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.

Lundi 3 juillet

La Fashion Week Haute Couture pour l'automne-hiver 2023-2024 va démarrer en grande pompe à 10h avec le show Schiaparelli, emmené par le directeur artistique Daniel Roseberry. Julie de Libran est quant à elle programmée à 11h.

La journée se poursuivra avec Iris Van Herpen à 12h, une créatrice connue pour ses formes sculpturales et ses design 3D, suivie par Georges Hobeika à 13h qui devrait révéler comme à son habitude des robes de soirée ultra féminines et précieuses.

À 14h30, Christian Dior mettra en avant sa collection, démonstration de l'héritage de la maison et de l'artisanat de luxe, tandis que Rahul Mishra accueillera ses invités à 16h. Thom Browne sera aussi sous le feu des projecteurs à travers la présentation de sa première ligne couture à 17h30.

Cette première journée se terminera par Charles de Vilmorin à 18h et Giambattista Valli à 19h30, maison au summum du raffinement et du glamour.

Mardi 4 juillet

La matinée du deuxième jour de Fashion Week sera dédiée à Chanel, puis Alexis Mabille à 13h30 et Stéphane Rolland à 14h30.

Julien Fournié organisera son show à 15h30, Alexandre Vauthier à 16h30 et RVDK Ronald van der Kemp, marque connue pour ses engagements durables, à 17h30. Giorgio Armani viendra conclure cette journée tout en élégance.

Mercredi 5 juillet

Yuima Nakazato présentera ses pièces couture à 10h, suivi par Franck Sorbier à 11h. À 12h, c'est Balenciaga qui dévoilera son défilé. La maison a d'ailleurs repris les collections couture il y a deux ans après plus de 50 ans en dehors de ce segment.

Et l'après-midi sera aussi chargé: Elie Saab va révéler ses robes de rêve à 13h, la ligne de Jean-Paul Gaultier par Julien Dossena de Paco Rabanne est programmée à 14h30 et Viktor&Rolf sera à 16h.

Une heure plus tard se tiendra le défilé Zuhair Murad, avant que Valentino n'ouvre son show à 19h30.

Jeudi 6 juillet

Ashi Studio à 10h, Imane Ayissi à 11h, Juana Martín à 12h et Aelis à 13h: voici le déroulé de la matinée du dernier jour de Fashion Week.

Fendi est prévu à 14h30 et sera suivi par Gaurav Gupta à 16h, Maison Sara Chraïbi à 17h et Adeline André à 18h.

Si ces défilés sont réservés aux célébrités, aux influenceurs, aux proches des maisons et aux journalistes, de nombreuses marques retransmettront leur show en live sur les réseaux sociaux.

À noter aussi que ces maisons sont inscrites au calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, selon un cahier des charges strict, mais que d'autres griffes plus ou moins connues présenteront leur collection ces prochains jours.

Pauline Duvieu