Iconic Business
La collection Epure de Stéphane Rolland.

Stéphane Rolland

Stéphane Rolland présente sa première collection de mariage en prêt-à-porter

Le couturier se lance dans le segment prêt-à-porter des robes de mariée à travers une collection de 10 pièces d’exception. Entre inspirations et processus créatif, rencontre avec le directeur artistique Stéphane Rolland et le directeur général de la maison Pierre Martinez.

Le

Si le créateur Stéphane Rolland présentait déjà des looks mariage en version couture, la marque qui porte son nom propose désormais une ligne bridal prêt-à-porter nommée Epure. Des robes "demi-mesure" parfaites pour vivre un véritable conte de fée le jour-J. Iconic Business est allé à la rencontre du créateur dans son showroom parisien.

"La robe de votre vie"

C’est un rêve que beaucoup de femmes aimeraient vivre: passer le jour de son mariage habillée en Stéphane Rolland. Une aspiration qui peut désormais devenir réalité. Le créateur, renommé pour ses pièces haute couture uniques, a ainsi présenté sa première collection de mariage en prêt-à-porter dans le but de s’adresser à un public plus large.

"Mon discours artistique est fait pour toutes les femmes", nous a expliqué Stéphane Rolland.

La collection Epure de Stéphane Rolland.
La collection Epure de Stéphane Rolland. © Stéphane Rolland
"C’est avec un grand bonheur que je vais marier mes premières femmes en prêt-à-porter", se réjouit Stéphane Rolland.

Le couturier s’est inspiré de ses "basiques haute couture" pour concevoir, en une journée, la collection Epure de 10 robes. Volants, dos nu vertigineux, dentelle fine, fleurs brodées, cape parée de perles, longues traînes, voile en tulle subtil… Tous les codes du mariage sont réunis, combinés à l’ADN sculptural emblématique de la maison. "Cela reste une robe pour un jour. La robe de votre vie", s'émeut le designer.

La collection Epure de Stéphane Rolland.
La collection Epure de Stéphane Rolland. © Stéphane Rolland

Du "demi-mesure" prêt en deux mois

Comme pour la haute couture, les essayages restent des moments privilégiés entre la maison et les clientes. Un instant "élégant, confidentiel et intime" fondamental aux yeux de Stéphane Rolland.

"La plus belle émotion est de voir l’étincelle dans les yeux de la future mariée lorsqu’elle se découvre avec sa robe."
La collection Epure de Stéphane Rolland.
La collection Epure de Stéphane Rolland. © Stéphane Rolland

Cette gamme "demi-mesure", à savoir du prêt-à-porter personnalisable, est entièrement produite en Italie et en Espagne dans des ateliers rigoureusement sélectionnés par la maison. Si le nombre d’heures de travail dépend des volontés de la cliente, comptez deux mois entre la commande et la livraison de la robe. De nouvelles pièces devraient enrichir la collection chaque saison pour accompagner le plus grand nombre de femmes le jour de leur mariage.

Des robes pour vivre un "conte de fée"

Alors que la crise sanitaire a retardé beaucoup de mariage, l’implantation de la marque dans ce segment n’a rien de surprenant. "Il y avait une demande et une appétence" sur ce marché, nous explique le directeur général de la maison et investigateur du projet Pierre Martinez. Bien que le style streetwear et effortless soit adopté par de nombreuses femmes au quotidien, "les mariages se rêvent et se vivent comme des contes de fée", a-t-il poursuivi.

"Les femmes veulent une robe épurée et stylée avec l’esprit couture. Une pièce d’exception mais accessible", note Pierre Martinez.
La collection Epure de Stéphane Rolland.
La collection Epure de Stéphane Rolland. © Stéphane Rolland

Présentée pour la première fois lors de la Bridal Fashion Week de New York puis de Barcelone en avril dernier, la ligne est d’ores et déjà visible et disponible sur rendez-vous au sein du showroom de la marque dans le 17ème arrondissement de Paris. Dès septembre, Epure, dont la gamme de prix varie de 7.000 à 12.000 euros, sera accessible dans un réseau de boutiques affiliées à travers le monde.

Pauline Duvieu