BFMTV

Dossiers - Page 9

Des pompiers dans un immeuble du quartier du Mas-Du-Taureau où un incendie a fait de nombreuses victimes, dont des enfants, à Vaulx-en-Velin, le 16 décembre 2022

Incendie mortel à Vaulx-en-Velin

Un incendie "effroyable" a ravagé un immeuble de Vaulx-en-Velin, dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 décembre 2022, provoquant choc et colère dans cette commune populaire du nord-est de Lyon. Dix personnes sont mortes, dont cinq enfants, et 19 autres ont été blessés, selon un dernier bilan. Le feu s'est déclaré peu après 3h00 dans l'immeuble de sept étages et a mobilisé près de 170 pompiers et 65 engins, selon la préfecture. "Sans la rapidité des sapeurs-pompiers et leur héroïsme, il y aurait eu un bilan encore plus dramatique", a souligné le ministre de l'Intérieur Gerald Darmanin, venu sur place avec le ministre du Logement, Olivier Klein. Les secours "ont pu sauver 15 personnes en prenant des risques considérables pour leur propre vie, en escaladant l'immeuble de l'extérieur car on ne pouvait pas entrer de l'intérieur et en sauvant jusqu'au 7e étage des enfants, des bébés", a-t-il détaillé. Des résidents prisonniers des flammes se sont précipités dans le vide. Les flammes se sont propagées du rez-de-chaussée vers les étages, selon les pompiers. Des résidents prisonniers des flammes se sont précipités dans le vide, une mère de famille ayant même jeté son fils de dix ans du haut de son balcon pour le sauver. Sur place vendredi 16 décembre 2022, Gérald Darmanin a rappelé que l'origine de l'incendie était encore inconnue, en soulignant qu'il y avait "beaucoup d'hypothèses et de témoignages". "Les familles ont évoqué évidemment les points de deal", notamment un point à la fois de deal et de squat qui se trouvait à l'adresse de l'immeuble, a-t-il dit, tout en rappelant qu'il était "beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions". La maire socialiste de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, "signale très souvent les immeubles de sa commune, et notamment du quartier du Mas du Taureau qui présentent des risques en terme de sécurité", a pour sa part rappelé le député LR Alexandre Vincendet dans un communiqué. La Métropole de Lyon a confirmé dans un communiqué que l'immeuble faisait partie d'un ensemble de copropriétés "dégradées" pour lesquelles un plan de sauvegarde avait été voté en janvier. Selon le ministre du Logement, le bâtiment est "une copropriété dans laquelle des travaux d'urgence avaient été réalisés en 2019" et "on ne peut pas incriminer à ce stade l'état de l'immeuble". Les autorités ont évacué les sinistrés dans une salle municipale et commencé à chercher des solutions de relogement. Le processus d'identification des victimes était toujours en cours en milieu de journée. Deux cellules d'écoute ont été déployées dans deux établissements scolaires voisins, selon un communiqué du rectorat.

La police scientifique sur les lieux d'une attaque au couteau et au marteau, près du pont Bir Hakeim, à Paris, le 2 décembre 2023

Attaque mortelle au quai de Grenelle à Paris

Une attaque a fait un mort et deux blessés samedi 2 décembre au soir autour du quai de Grenelle dans le 16e arrondissement de Paris. L'assaillant a été interpellé. Le parquet national antiterroriste s'est saisi des faits dans la nuit. Le suspect, connu de la DGSI pour islamisme radical et des "troubles psychiatriques importants", avait déjà été condamné en 2016. La victime décédée est un touriste allemand. Il est mort à quelques centaines de mètres de la tour Eiffel alors qu'il était avec sa compagne. Deux autres personnes ont été blessées dans l'attaque: un Français, âgé d'une soixantaine d'années, et un touriste étranger qui a été blessé au marteau. Dans une vidéo de revendication, le suspect dit vouloir adresser un message "aux mécréants", dans lequel il affirme: "nous n’oublions pas vos crimes contre les musulmans, spécialement les femmes et enfants (…) et nous allons vous combattre et vous tuer jusqu’au jour du jugement dernier". Aucune référence explicite n'est faite sur le conflit entre Israël et le Hamas ou la situation dans la bande de Gaza. "J'adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches du ressortissant allemand décédé ce soir lors de l'attaque terroriste survenue à Paris et pense avec émotion aux personnes actuellement blessées et prises en charge", a écrit le président Emmanuel Macron. L'attaque survient moins de deux mois après celle d'Arras qui a coûté la vie à un enseignant mi-octobre et conduit au relèvement du plan Vigipirate au niveau maximal "urgence attentat".

Le CHU de Bordeaux (Gironde), le 4 février 2022.

Cas de botulisme à Bordeaux

Une femme de 32 ans est morte parmi une douzaine d'autres personnes atteintes de botulisme, maladie neurologique grave et rare, après avoir mangé des sardines en conserve artisanales dans un même restaurant à Bordeaux, le "Tchin Tchin Wine Bar", entre le 4 et le 10 septembre 2023. L'Agence régionale de Santé (ARS) en Nouvelle-Aquitaine recense 12 cas au total, âgés de 30 à 40 ans à l'exception d'une septuagénaire. La plupart sont de nationalité étrangère. Le botulisme est une affection neurologique grave, mortelle dans 5 à 10% des cas, provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie clostridium botulinum, qui se développe notamment dans les aliments mal conservés, faute de stérilisation suffisante. En France, la majorité des cas de botulisme correspondent à des intoxications alimentaires par ingestion de ladite toxine dans des salaisons, charcuteries ou conserves d'origine familiale ou artisanale.

Des policiers et des secours à Bruxelles (Belgique), le 16 octobre 2023.

Attentat du 16 octobre 2023 à Bruxelles

Au moins deux personnes de nationalité suédoise ont été tuées lundi soir à Bruxelles par un homme armé qui a pris la fuite en scooter, une "lâche attentat" selon le Premier ministre belge Alexander De Croo qui a appelé à l'unité dans "le combat contre le terrorisme". Le parquet fédéral, chargé des dossiers de terrorisme, a été saisi de l'enquête. L'attaque a eu lieu le soir d'un match de football entre la Suède et la Belgique. Interrompu, la partie n'a pas repris.

Projet Anglet - Réside Études
Partenaire

Immobilier : tout savoir sur l'investissement LMNP

En partenariat avec Réside Etudes - Lorsque l’on décide de placer son argent et de l'investir dans l’immobilier locatif, on peut rapidement se poser de nombreuses questions. Qu’est-ce que le LMNP ? Est-ce que cela permettra de construire un patrimoine immobilier durable ? De combien s'élèveront les revenus ? Dans quel cadre fiscal va-t-on évoluer ? Comment le bien sera-t-il géré ? BFM Immo et Réside Études vous donnent les clefs pour réaliser votre investissement locatif en toute sérénité.

Le pape François à Lisbonne (Portugal), le 2 août 2023.

Venue du pape François à Marseille

Le pape François sera en visite dans la cité phocéenne du vendredi 22 au samedi 23 septembre. Cette venue s'inscrit dans le cadre des Rencontres Méditerranéennes au cours desquelles 120 évêques issus de 30 pays se réuniront à Marseille du 17 au 24 septembre. Organisées par le diocèse de Marseille, les rencontres aborderont quatre grands thèmes: économie et social, environnement, tensions géopolitico-religieuses, et notamment les migrations. Le 23, le pape présidera une messe au stade Vélodrome devant près de 67.000 spectateurs. Le président de la République Emmanuel Macron sera aussi présent. Une prière en mémoire des migrants disparus en mer est prévue avant la messe. Le souverain pontife remontera à bord de sa "Papamobile" l’avenue du Prado de Marseille. La dernière édition de cette rencontre des évêques de Méditerranée s'était tenue en février 2022 à Florence, mais le pape avait dû renoncer à y assister. La venue de François est un événement historique à Marseille. La cité phocéenne n’avait pas accueilli de pape depuis plus de 400 ans.

Liz Truss

Liz Truss, ex-Première ministre du Royaume-Uni

Elizabeth Truss, dite Liz Truss, est la troisième femme Première ministre du Royaume-Uni. Ministre des Affaires étrangères du précédent gouvernement, elle a été élue par les conservateurs pour prendre la tête du parti le 6 septembre 2022. 43 ans après Margaret Thatcher, elle devient donc Première ministre et succède à Boris Johnson, démissionnaire depuis de récents scandales concernant son administration. Critiquée pour sa politique économique et lâchée par ses principaux soutiens, elle démissionne le 20 octobre 2022, soit 44 jours seulement après sa prise de fonctions.

Evguéni Prigojine en Ukraine

Rébellion avortée de Wagner

Le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine a affirmé le 24 juin 2023 être entré en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire, se disant "prêt à mourir" avec ses 25.000 hommes pour "libérer le peuple russe". Un coup de force inédit contre le Kremlin lancé la veille, le 23 juin 2023. "On continue, on ira jusqu'au bout", a lancé Evguéni Prigojine dans un message audio sur Telegram. "Nous détruirons tout ce qui sera mis sur notre route". "Nous sommes tous prêts à mourir, tous les 25.000. Et après il y en aura encore 25.000. Parce que nous mourons pour la patrie, nous mourons pour le peuple russe qu'il faut libérer de ceux qui bombardent la population civile", a-t-il martelé par la suite. Vladimir Poutine a dénoncé le 24 juin 2023 la "menace mortelle" et le risque de "guerre civile" posés par Evguéni Prigojine. "C'est un coup de poignard dans le dos de notre pays et de notre peuple", a déclaré le président russe dans une adresse à la nation. "Ce à quoi nous faisons face, ce n'est rien d'autre qu'une trahison. Une trahison provoquée par les ambitions démesurées et les intérêts personnels" du leader de Wagner, a-t-il affirmé. Le chef du groupe paramilitaire a finalement appelé le 24 juin 2023 en fin de journée ses troupes à stopper leur marche vers Moscou, opérant une spectaculaire volte-face. Pour éviter que le "sang russe" ne coule, "nos colonnes font demi-tour et nous partons dans la direction opposée rentrer dans les camps", a déclaré le tempétueux Evguéni Prigojine après avoir lancé vendredi soir un coup de force inédit contre le Kremlin pour "libérer le peuple russe". Critique féroce de la stratégie militaire russe en Ukraine, Evguéni Prigojine échappera à toute poursuite judiciaire et pourra rejoindre le Bélarus, a promis le Kremlin.

Des rescapés d'un puissant séisme à Marrakech, au Maroc, le 9 septembre 2023

Séisme au Maroc

Plus de 2100 personnes ont trouvé la mort dans un puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, provoquant d'énormes dégâts et semant la panique à Marrakech, haut lieu du tourisme, et plusieurs autres villes, selon un nouveau bilan officiel. Vendredi 8 septembre 2023 à 23h11, un tremblement de terre dont l'épicentre se situe dans la province d'Al-Haouz, frappe cette région montagneuse située au sud de la ville de Marrakech, destination très prisée de touristes étrangers. La secousse tellurique est de magnitude 6,8 selon l'Institut de géophysique américain (USGS) et de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST). Le séisme a provoqué d'importants dégâts dans plusieurs villes. Des images ont montré une partie d'un minaret s'est effondrée sur la célèbre place Jemaa el-Fna, cœur battant de Marrakech, faisant deux blessés. D'après les médias marocains, il s'agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l'échelle de Richter avait secoué la province d'Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d'importants dégâts matériels. Et le 29 février 1960, un tremblement de terre avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12.000 morts, soit un tiers de la population de la ville.

L'opinion en direct, avec Elabe

L'opinion en direct

Chaque semaine, "L’Opinion en direct" interroge les Français au plus près de l’actualité. Ils sont sollicités pour réagir à une ou plusieurs questions liées à l’actualité politique, économique ou sociale. "L’Opinion en direct" permet par exemple d’évaluer l’adhésion des Français à l’annonce de nouvelles mesures ou de saisir leurs perceptions et leurs attentes sur un thème particulier. Les enquêtes "L’Opinion en direct" sont réalisées par Elabe, pour BFMTV auprès d’échantillons représentatifs de la population française.