BFMTV
Dossier

Cas de botulisme à Bordeaux

Une femme de 32 ans est morte parmi une douzaine d'autres personnes atteintes de botulisme, maladie neurologique grave et rare, après avoir mangé des sardines en conserve artisanales dans un même restaurant à Bordeaux, le "Tchin Tchin Wine Bar", entre le 4 et le 10 septembre 2023. L'Agence régionale de Santé (ARS) en Nouvelle-Aquitaine recense 12 cas au total, âgés de 30 à 40 ans à l'exception d'une septuagénaire. La plupart sont de nationalité étrangère. Le botulisme est une affection neurologique grave, mortelle dans 5 à 10% des cas, provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie clostridium botulinum, qui se développe notamment dans les aliments mal conservés, faute de stérilisation suffisante. En France, la majorité des cas de botulisme correspondent à des intoxications alimentaires par ingestion de ladite toxine dans des salaisons, charcuteries ou conserves d'origine familiale ou artisanale.

Le gérant de cet établissement, qui avait servi des sardines contaminées à ses clients, est toujours mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Botulisme: une personne morte et sept en réanimation après avoir attrapé cette bactérie neurodégénérative

Botulisme: une personne morte et sept en réanimation après avoir attrapé cette bactérie neurodégénérative

Le botulisme est une maladie neurologique grave causé par une bactérie présente dans des aliments. À Bordeaux, une personne est morte et sept sont en ranimation. Elles ont toutes consommer dans un établissement, dont les conserves étant suspicieuses. Le botulisme cause des problèmes oculaires, des défauts de déglutition et jusqu'à une paralysie des muscles, notamment respiratoires. 

Botulisme : 1 morts, 12 cas, et des questions - 13/09

Botulisme : 1 morts, 12 cas, et des questions - 13/09

Une douzaine de personnes ont été atteintes de botulisme, maladie neurologique grave, et une en est morte, après avoir consommé des sardines en conserve artisanales dans un restaurant de Bordeaux. On en parle avec : Le docteur Robert Sebbag, infectiologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (AP-HP). Benoît Elleboode, directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Nora Hamadi, journaliste. David Doukhan, rédacteur en chef du service politique du Parisien. Anna Cabana, éditorialiste à BFMTV. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV.