BFMTV

Dossiers - Page 8

Un météorologue de Météo France surveille la trajectoire du cyclone Belal qui devrait frapper La Réunion, le 14 janvier 2024 à Saint-Denis-de-La Réunion

Cyclone Belal à La Réunion

Un cyclone tropical a touché le lundi 15 janvier l'île française de La Réunion, placée en alerte violette, le niveau de vigilance maximal synonyme de "danger imminent'. La population a été confinée alors que les autorités s'attendent à des rafales de vent de 250 km/h et des rivières en crue. L'île est sous le coup d'un confinement strict, y compris les services de secours et de sécurité, qui ne peuvent plus circuler. La Réunion n'a plus été frappée par un cyclone intense depuis dix ans et le passage de Bejisa dans les premiers jours de 2014.

Le président de la République pose avec sa femme, Brigitte Macron, à l'Elysée avant la cérémonie d'investiture, le 14 mai 2017 à Paris.

Brigitte Macron

Epouse d'Emmanuel Macron, Brigitte Macron alterne entre l'ombre et la lumière. Suscitant un important intérêt médiatique, elle s'est consacrée à la carrière de son mari, quittant au passage son métier de professeur de français. De 19 ans son aînée, elle fut sa prof de français lorsqu'il n'était encore que lycéen. Très présente, Brigitte Macron s'implique dans la vie politique de son mari depuis qu'il est au ministère de l'Economie, à Bercy. Pendant la campagne présidentielle, le couple apparaît à plusieurs reprises à la une de Paris Match, s'affichant volontiers complice. Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, Brigitte Macron est présente lors de certaines réceptions officielles, comme cela a été le cas avec Donald et Melania Trump, lors de l'hommage à Nice pour les cérémonie un an après l'attentat, ou encore lors du sommet du G20, à Hambourg. Mais son rôle est à définir. Pendant l'été, l'Elysée a expliqué travailler sur une charte afin d'encadrer son rôle. Dans les faits, le rôle de la Première dame pourrait s'apparenter à celui occupé pendant huit ans par Michelle Obama. Brigitte Macron a déjà indiqué sa volonté de travailler sur les questions d'éducation et d'handicap. Selon son entourage, la Première dame reçoit entre 200 et 250 lettres par jour, soit trois fois plus que Carla Bruni-Sarkozy qui restait jusqu'alors la première dame la plus populaire. De quoi nécessiter le recours à 10 personnes, à temps plein, sur les 75 qui composent le service courrier de l'Elysée, pour traiter ces missives.

Des élèves portent un uniforme dans un établissement de Sourdun (Seine-et-Marne), le 5 mars 2012.

Uniforme à l'école

Le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, doit annoncer d'ici la fin 2023 une "expérimentation d'ampleur" sur le port de l'uniforme à l'école, dans diverses collectivités locales, pour mesurer scientifiquement l'efficacité d'une telle mesure. "Comme beaucoup de Français, je suis partagé sur la question de l'uniforme. (...) Je ne suis pas encore convaincu que c'est une solution qui permettrait de tout régler, et pas non plus convaincu, comme certains, qu'il ne faudrait pas en parler et l'essayer", a-t-il déclaré à la radio. Gabriel s'est dit "intéressé de voir ce qu'une expérimentation de grande ampleur donnerait comme résultats en matière de climat scolaire, en matière d'élévation du niveau de nos élèves" ou d'impact "sur l'autorité à l'école, le harcèlement scolaire, les questions de laïcité". "Ce n'est pas le sujet du moment. La réussite scolaire est un sujet qui doit être traité au global. Peut-être que l'uniforme est un élément à prendre en compte mais ce n'est certainement pas un élément central", a réagi Frédéric Leturque, maire centriste d'Arras (Pas-de-Calais) et coprésident de la commission Education de l'Association des maires de France (AMF). "Ce n'est pas d'un (seul) uniforme dont on a besoin, mais d'un uniforme de printemps, un d'été, un d'hiver et un pour le sport, ce qui représente un engagement financier important", a-t-il ajouté. "Ce n'est ni aux familles ni aux communes d'en supporter le coût".

Justine Vayrac.

Meurtre de Justine Vayrac

Justine Vayrac a été retrouvée morte le 27 octobre 2022, quelques jours après sa disparition. La jeune femme de 20 ans, mère d'un enfant de 2 ans, qui résidait à Tauriac (Lot), avait été vue pour la dernière fois le week-end précédent, à la sortie d'une discothèque de Brive-la-Gaillarde. Un homme de 21 ans, Lucas L., a été mis en examen dans cette affaire, après avoir avoué "avoir tué la victime alors qu'ils étaient tous deux à son domicile et qu'ils venaient d'avoir un rapport sexuel consenti", selon son récit, livré par le procureur de la République de Limoges Baptiste Porcher lors d'un point presse. Cet agriculteur de 21 ans a également déclaré aux enquêteurs avoir "donné un coup de poing, ce qui aurait occasionné le décès" de la jeune femme, et s'être servi d'un "engin agricole" pour "enfouir le corps" en forêt. Des fouilles de la zone ont permis de retrouver le corps de Justine Vayrac. "Les premières constations établissent la pluralité des coups au niveau de la face dont au moins un avec une arme contondante", a expliqué le procureur de la République. Le suspect "n'a jamais été condamné" mais a été mis en examen et placé en détention provisoire jusqu'en avril 2021 "dans une procédure de destruction par moyen dangereux et dégradation", selon le magistrat. Il avait mis le feu à une grange en 2020, selon des témoignages d'habitants de son village, Beynat. Selon plusieurs sources, Justine Vayrac se serait sentie mal en discothèque après avoir bu quelques verres d'alcool et aurait décidé de partir dormir dans sa voiture. Elle aurait alors croisé la route du suspect, une "connaissance" selon un ami de la jeune femme qui l'a laissée avec lui puis est reparti dans la boîte de nuit. Ses amis se sont alarmés en constatant que la jeune femme n'avait plus donné de nouvelles à son compagnon depuis 2h du matin. Ses plus proches amies décrivent une jeune femme "très drôle" et "intelligente". L'une d'entre elles, Marie-Claude, a rendu hommage à "une super maman", qui était "folle" de son enfant. "Elle demandait des conseils en permanence parce qu'elle voulait le bonheur de son fils", a-t-elle expliqué.

Des bouquets de fleurs sur la clôture juste devant l'appartement du rez-de-chaussée où les corps d'une femme et de ses quatre enfants ont été découverts, à Meaux, dans l'est de Paris.

Famille tuée à Meaux

Un père de famille de 33 ans, atteint de troubles psychiatriques, est soupçonné d'avoir tué lundi 25 décembre 2023 sa femme et leurs quatre enfants à leur domicile de Meaux en Seine-et-Marne "dans une scène de crime d'une très grande violence". Il a été interpellé le lendemain à Sevran (Seine-Saint-Denis). Le jour de Noël, vers 21 heures, les forces de l'ordre sont intervenues au domicile de cette famille, au rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitation, alertées par des proches des victimes, a relaté le procureur, Jean-Baptiste Bladier. Des traces de sang étaient visibles sur le palier. A l'intérieur, sur la "scène de crime, d'une très grande violence", cinq cadavres étaient découverts: ceux de la mère âgée de 35 ans et des quatre jeunes enfants, une fillette de 10 ans, une seconde de sept ans, un garçon de quatre ans et un nourrisson de neuf mois. "La maman et les deux fillettes avaient été victimes d'un très grand nombre de coups de couteaux", a-t-il précisé. Aucune trace apparente de plaie n'a été retrouvée sur les garçons, pour lesquels l'hypothèse de l'étouffement ou de la noyade est envisagée. Interpellé à Sevran (Seine-Saint-Denis) chez son père, le mis en cause, de nationalité française, a indiqué "savoir pourquoi il était en garde à vue, a évoqué son mal-être personnel et sa dépression", d'après le procureur. Depuis 2017, il est suivi pour troubles dépressifs et psychotiques. Des ordonnances prescrivant des tranquillisants ont été retrouvées au domicile. Les prémices de l'enquête ont fait remonter des faits de violences antérieurs au sein de ce couple formé il y a 14 ans et marié en octobre 2023. Le casier judiciaire du mis en cause est toutefois "dépourvu de tout antécédent", a souligné le procureur. En novembre 2019, le père avait porté un coup de couteau à son épouse à l'omoplate, alors qu'elle était à un mois et demi de son accouchement. La victime, née en Haïti, avait refusé de porter plainte et n'avait pas souhaité l'assistance d'une association d'aide aux victimes de violences. Une enquête avait été ouverte et le conjoint placé en garde à vue avant d'être hospitalisé en psychiatrie. La procédure avait été classée sans suite au motif d'état mental déficient, a précisé Jean-Baptiste Bladier. Une expertise avait attesté de l'existence de l'abolition du discernement chez l'homme, suivi depuis 2017 pour troubles dépressifs et psychotiques.

Rishi Sunak quitte son bureau dans le centre de Londres, le 23 octobre 2022

Rishi Sunak, prochain Premier ministre britannique

Battra-t-il le record de Liz Truss, restée seulement 44 jours à son poste? Rishi Sunak va devenir le prochain Premier ministre britannique, après avoir remporté le 24 octobre 2022 la course à Downing Street. L'ex-ministre des Finances britannique va ainsi prendre la tête d'un pays en pleine crise sociale et d'une majorité très divisée. À 42 ans, cet ex-banquier au parcours typique de l'élite britannique devient le plus jeune chef de gouvernement, mais aussi le premier d'origine indienne, au Royaume-Uni. Il devient aussi le Premier ministre le plus riche de l'histoire: estimé à 730 millons de livres sterling (plus de 840 millions d'euros) par la presse britannique, son patrimoine est deux fois plus élevé que celle du couple royal actuel - le roi Charles III et la reine consort Camilla. Il sera le cinquième Premier ministre depuis le référendum du Brexit de 2016, qui a ouvert un long chapitre de turbulences économiques et politiques inédites au Royaume-Uni. Il est le troisième dirigeant du parti en deux mois, une période d'instabilité inédite, à la tête d'une majorité traversée par les déchirements après 12 ans au pouvoir. Élu député du Yorkshire (nord de l'Angleterre) en 2015, Rishi Sunak accède à peine cinq ans plus tard, à 39 ans, au poste très convoité de ministre des Finances, peu avant le début de la pandémie. Ce partisan du Brexit de la première heure a gagné en popularité en distribuant des milliards de livres d'aides publiques pendant la pandémie de Covid-19. Né le 12 mai 1980 à Southampton, sur la côte sud de l'Angleterre, Rishi Sunak est l'aîné de trois enfants et le fils d'un médecin généraliste du système de santé public et d'une pharmacienne. Nés en Inde ou d'origine indienne, ses grands-parents ont émigré d'Afrique orientale vers le Royaume-Uni dans les années 1960. Rishi Sunak a cependant très vite accédé à l'élite en fréquentant le Winchester College, un très chic pensionnat pour garçons. Il a ensuite étudié la politique, la philosophie et l'économie dans les prestigieuses universités d'Oxford, en Angleterre, et de Stanford, aux États-Unis. Avant d'entrer en politique, il a travaillé dans la finance, en particulier chez Goldman Sachs, et fondé sa propre société d'investissement.