BFMTV
Brest

"On n'est pas assez nombreux": après trois semaines de grève au CHU de Brest, le plan blanc activé

Les médecins urgentistes du CHU de Brest sont en grève depuis trois semaines pour dénoncer le manque de personnel. En réponse, la direction a déclenché le plan blanc.

Le CHU de Brest s'enfonce dans la crise. Les médecins urgentistes sont en grève depuis trois semaines pour dénoncer le manque de personnel et un rythme de travail effréné. Ils ont acté le 7 novembre une mobilisation illimitée.

"On est en tâche interrompue en permanence et ce pendant 10 à 14 voire 24 heures parfois, ça dépend de nos journées de travail", explique la médecin urgentiste Anne-Dominique Cubernet Raoul à BFMTV.

"On doit répondre à plusieurs tâches en même temps: on ne peut pas prendre soin et remplacer un collègue absent parce qu'on n’est pas assez nombreux", avec un déficit de "13 à 18 équivalents temps plein", détaille Bénédicte Durand, elle aussi médecin urgentiste.

Un négociateur nommé

Même si les grévistes peuvent être appelés à travailler, et dénoncent d'ailleurs une "multiplication intolérable des heures supplémentaires", le CHU a activé le plan blanc. "Tout ce qui est urgence vitale est pris en charge, par contre ils demandent quand même à ce que les usagers appellent le 15 avant de passer aux urgences", selon Bahar Bourhis, représentante de la CGT au CHU.

Les négociations entre la direction et les grévistes sont aujourd'hui au point mort, un médiateur a été nommé et doit intervenir à partir de lundi pour tenter de débloquer la situation.

Blandine D'alena, Alizée Boissin, Coline Chambolle avec Glenn Gillet