BFM Business
Défense
Alerte info

Le budget des armées augmentera d'un tiers sur 2024-2030 à 400 milliards d'euros

Un avion de chasse Rafale de l'armée de l'air française patrouille dans l'espace aérien polonais le 4 mars 2022, dans le cadre du système de surveillance de l'Otan.

Un avion de chasse Rafale de l'armée de l'air française patrouille dans l'espace aérien polonais le 4 mars 2022, dans le cadre du système de surveillance de l'Otan. - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

Les armées françaises bénéficieront d'un budget de 400 milliards d'euros sur la période 2024-2030, soit un tiers de plus que l'enveloppe précédente, a annoncé Emmanuel Macron.

Les armées françaises bénéficieront d'un budget de 400 milliards d'euros sur la période 2024-2030, dans le cadre de la future loi de programmation militaire (LPM), soit un tiers de plus que l'enveloppe de la précédente LPM, a annoncé vendredi le président Emmanuel Macron.

"La LPM traduit les efforts du pays en faveur de ses armées" et "ces efforts seront à proportion des dangers, c'est à dire considérables", a-t-il déclaré lors de ses voeux aux armées sur la base aérienne de Mont-de-Marsan (Landes), en ajoutant qu'"après avoir réparé les armées, nous allons les transformer".

Par ailleurs, le budget alloué au renseignement militaire augmentera de près de 60% sur la période 2024-2030, a également annoncé Emmanuel Macron. Le budget de la Direction du renseignement militaire (DRM) et de la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) seront notamment doublés, a-t-il précisé, dans l'objectif "d'avoir une guerre d'avance".

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

J. Br. avec AFP