BFM Var
Var

Var: une lycéenne de Brignoles hospitalisée après avoir été victime du "jeu de la virgule"

La direction annonce que des sanctions "sévères" seront prises envers les auteurs de cette "virgule". La lycéenne va réintégrer son lycée ce vendredi 29 septembre.

C'est un message interne qui a été envoyé à tous les élèves, parents d'élèves et au corps enseignant de l'établissement. Une jeune femme scolarisée au lycée Raynouard de Brignoles a récemment été hospitalisée après avoir été victime du "jeu de la virgule", de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux, a appris BFM Toulon Var, confirmant une information de Var-Matin.

La lycéenne de retour ce vendredi

"Le lycée a appris l'hospitalisation d'une élève suite au 'jeu de la virgule'. Il semblerait que ce défi, particulièrement traumatisant au niveau des cervicales, soit à la mode dans le lycée et les collèges avoisinants", écrit la direction dans le message consulté par Var-Matin.

Elle prévoit de sanctionner sévèrement les auteurs de ce geste. "Vu la gravité des conséquences médicales, les sanctions envers les auteurs de ce geste inadmissible seront sévères".

Selon les informations de BFM Toulon Var, la lycéenne va réintégrer son lycée ce vendredi 29 septembre.

Un jeu souvent pratiqué "par surprise"

Le jeu de la virgule s'est rapidement popularisé dans les établissements français grâce au réseau social TikTok. Il consiste à donner un coup sec à l'arrière de la nuque en deux temps, dans des directions opposées.

Le nom reprend celui d'un geste technique au football, mais où les pieds sont remplacés par des mains. Un mouvement qui peut ressembler à ce que l'on retrouve dans les accidents de voiture.

La "virgule" peut engendrer des blessures aux cervicales, d'autant plus qu'elle est le plus souvent pratiquée par surprise, dans le dos des victimes.

Il y a près d'une semaine, un établissement des Landes avait déjà tiré la sonnette d'alarme. Une mère d'un élève du collège d'Angresse avait signalé la pratique qui prenait de l'ampleur avant que l'établissement décide d'envoyer un message de prévention.

Dans le Morbihan, cinq élèves ont écopé d'une exclusion temporaire d'une semaine après avoir fait subir ce geste à un de leur camarade en classe de 6e.

Juliette Moreau Alvarez