BFM Var
Var

Var: une journée de "sensibilisation à la laïcité" annulée en raison de la présence de Mgr Dominique Rey

L’évêque Dominique Rey à La Farlède, près de Toulon, le 4 octobre 2017

L’évêque Dominique Rey à La Farlède, près de Toulon, le 4 octobre 2017 - BERTRAND LANGLOIS / AFP

L'homme de 71 ans, évêque très conservateur de Fréjus-Toulon, est notamment connu pour son soutien marqué en 2012-2013 à "La Manif pour Tous", qui s'opposait au mariage des personnes homosexuelles.

Le diocèse du Var a annoncé ce vendredi 2 février renoncer à une journée de "sensibilisation à la laïcité" prévue en mars au Zénith de Toulon et destinée aux professeurs de l'enseignement catholique.

"Afin de demeurer dans une attitude d'écoute et d'apaisement après la parution (...) d'un article à charge contre cette journée de sensibilisation, il nous a semblé plus raisonnable d'annuler", écrit le directeur diocésain de l'enseignement catholique du Var, Xavier Pion, dans un courrier interne que l'Agence France-Presse (AFP) s'est procuré.

Mardi 30 janvier, le quotidien Libération avait révélé la présence de Mgr Dominique Rey, l'évêque de Fréjus-Toulon, considéré comme très conservateur, parmi d'autres intervenants. Cette matinée aurait dû permettre, selon le courrier, d'offrir "des pistes sur la façon dont l'enseignement catholique pouvait porter la laïcité".

"Comme si on voulait réinventer l'Église"

"Je crois que telles ou telles personnes se sont un peu affolées, comme si on allait réinventer la laïcité. L'Église n'a pas cette prétention d'imposer au monde les valeurs qui sont les siennes", avait réagi Mgr Rey auprès de France 3 Côte-d'Azur, rappelant qu'il est l'auteur d'un ouvrage sur "la place de la laïcité dans l'Église".

Mgr Rey, 71 ans, est notamment connu pour son soutien marqué en 2012-2013 à "La Manif pour Tous", qui s'opposait au mariage des personnes homosexuelles.

Ce promoteur d'un catholicisme remusclé est critiqué pour son style qui a pu s'inspirer de pasteurs évangéliques américains et sa politique d'accueil de communautés nouvelles, visant les traditionalistes et adeptes de la messe en latin par exemple, et d'autres charismatiques, venant en particulier d'Amérique latine.

Raison pour laquelle le Vatican avait décidé en novembre, après une mission d'audit, de lui nommer un "coadjuteur", une sorte d'adjoint, Mgr François Touvet, qui prendra à terme sa succession.

F.B. avec AFP