BFM Var
Var

Var: le pape nomme un évêque coadjuteur au diocèse de Fréjus-Toulon

François Touvet, nouvel évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon, le 6 novembre 2021.

François Touvet, nouvel évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon, le 6 novembre 2021. - VALENTINE CHAPUIS / AFP

Monseigneur François Touvet était jusqu'à présent évêque du diocèse de Châlons-en-Champagne. L'évêque coadjuteur est nommé au côté de l'évêque diocésain avec droit immédiat de succession.

Le Vatican a annoncé ce mardi 21 novembre la nomination par le pape François de Mgr François Touvet au poste d'évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon, aux côtés de l'évêque titulaire, Mgr Dominique Rey, considéré comme ultra-conservateur dans l'épiscopat français.

Mgr Touvet aura à ce titre les pouvoirs spéciaux du gouvernement diocésain dans les domaines de l'administration, de la gestion du clergé, de la formation des séminaristes et des prêtres, de l'accompagnement des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique et des associations de fidèles, précise un communiqué de la Conférence des évêques de France (CEF).

Il était jusqu'à présent évêque du diocèse de Châlons-en-Champagne.

Une mission d'audit menée en février-mars

Mgr Rey, 71 ans, est considéré comme l'un des plus conservateurs au sein de l'épiscopat français, notamment pour son soutien marqué en 2012-2013 à "La Manif pour Tous" qui s'opposait au mariage de personnes homosexuelles.

Fait rarissime, le Vatican avait suspendu en juin 2022 l'ordination de prêtres dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Les méthodes de Mgr Rey et sa politique d'accueil de communautés nouvelles, dont certaines traditionalistes, étaient en effet dans le collimateur des autorités vaticanes.

La décision sur l'avenir du diocèse était dans les mains du pape François qui avait diligenté une mission d'audit, menée en février-mars par Mgr Antoine Hérouard, archevêque de Dijon.

L'évêque coadjuteur est nommé au côté de l'évêque diocésain avec droit immédiat de succession. Lorsque survient la démission ou le décès de l'évêque titulaire, le coadjuteur prend immédiatement sa place sur le siège épiscopal, rappelle le communiqué de la CEF.

A. La. avec AFP