BFM Var
Var

Var: une enquête ouverte sur les conditions de vie de l'hippopotame Jumbo au sein du cirque Muller

L'hippopotame du cirque Muller Jumbo.

L'hippopotame du cirque Muller Jumbo. - BFM Toulon Var

Le parquet de Draguignan a ouvert une enquête sur les conditions de vie de l'hippopotame après la diffusion d'une vidéo par l'association One Voice, montrant l'animal se taper la tête contre le rebord de son bassin.

Une enquête a été ouverte autour des conditions de vie de l'hippopotame Jumbo, qui vit au sein du cirque Muller, indique ce vendredi le parquet de Draguignan. Fin octobre, le cirque s'est installé sur un terrain de la commune de Trans-en-Provence, dans le Var.

Rapidement, l'association de défense des animaux One Voice a publié sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les conditions de vie de l'animal, installé dans une benne remplie d'eau sur le terrain du cirque.

Dans cette vidéo largement relayée, on voit l'hippopotame Jumbo se frapper la mâchoire contre le rebord du conteneur.

Un comportement qui témoigne de sa maltraitance selon One Voice. Cette dernière a déjà épinglé plusieurs fois le cirque Muller au cours des dernières années pour le traitement de ses animaux.

Une inspection vétérinaire

Sur les réseaux sociaux, la vidéo de Jumbo avait suscité beaucoup d'émotion. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé ce vendredi sur Twitter avoir "demandé une inspection vétérinaire sur la santé de l'animal et ses conditions d'hébergement".

Une mesure insuffisante pour l'association One Voice. "Les inspections vétérinaires qui nous disent que tout va bien, on en a vu beaucoup..." a-t-elle répondu, avant de citer une liste de noms d'animaux sur lesquels elle avait alerté par le passé.

Le parquet de Draguignan confirme qu'une opération de contrôle en présence d'un expert vétérinaire a bien été diligentée. Il précise attendre désormais le "rapport d'expertise" afin de décider quelle suite donner à la situation.

De son côté, le cirque Muller s'était défendu fin octobre et avait assuré que l'hippopotame était en bonne santé. Le directeur du cirque avait dénoncé un "acharnement" de la part de l'association One Voice, et avait déclaré qu'une plainte pour diffamation serait déposée contre l'association.

Vincent Vantighem avec Laurène Rocheteau