BFM DICI
bfmdici

Manosque: le maire appelle à "déloger" un cirque avec animaux sauvages installé illégalement

Un cirque. (Illustration)

Un cirque. (Illustration) - BFM DICI

La compagnie s'est installée illégalement sur un terrain de la ville. Le maire de Manosque a sollicité le concours de la force publique.

Dimanche, un cirque et ses animaux sauvages ont pris ses quartiers à Manosque. Une installation qui n’est pas du goût de Camille Galtier, maire de la ville, qui a sollicité le concours de la force publique auprès de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence pour "déloger" la compagnie dans les plus brefs délais.

La compagnie circassienne s’est installée "sans droit, ni titre (sans arrêté municipal) sur un terrain public appartement à la municipalité", poursuit Camille Galtier, ce mardi sur les réseaux sociaux.

La présence d’animaux sauvages va à l’encontre "des valeurs prônées par notre équipe Manosque Terre d’Avenir en matière de condition animale”, justifie le maire qui a remis mardi matin une lettre aux organisateurs du cirque.

Occupation illégale du domaine public

Ce document "revêt le caractère d’une notification qui aboutira, en cas de maintien sur les lieux dans 24 heures", annonce le maire. Concrètement, si la compagnie n’a pas plié bagages ce mercredi, un huissier de justice constatera l’occupation illégale du domaine public.

Les compagnies circassiennes sont dans le viseur de nombreuses communes, notamment à cause de la présence d'animaux sauvages. Le 22 août dernier, la ville de Briançon s'était barricadée pour s'opposer à la venue du cirque Muller.

La semaine dernière, le cirque Achille Zavatta s'était installé à Molsheim (Bas-Rhin) sans l'autorisation de la mairie. Une mairie qui se trouvait dans une impasse: la troupe s'était installée sur un terrain privé où la municipalité n'avait aucun pouvoir.

Charlotte Lesage