BFM Var
Var

Var: plus de 1000 réfugiés ukrainiens accueillis dans le département

Drapeau ukrainien (image d'illustration).

Drapeau ukrainien (image d'illustration). - Thibaud MORITZ © 2019 AFP

Parmi eux, 536 personnes ont obtenu une autorisation provisoire de séjour et 157 réfugiés ont été accueillis en hébergement d'urgence.

Plus de 1000 réfugiés ukrainiens ont été accueillis dans le Var, selon le premier bilan chiffré de la préfecture publié ce vendredi.

Parmi eux, 536 personnes ont obtenu une autorisation provisoire de séjour et 157 réfugiés ont été accueillis en hébergement d'urgence. Du côté des inscriptions scolaires, 132 Ukrainiens ont rejoint le banc des écoles varoises.

Une protection temporaire indispensable

La préfecture rappelle dans un communiqué publié sur Twitter les différentes étapes pour les ressortissants ukrainiens qui souhaitent demander la protection temporaire.

Cette protection temporaire leur permettra de bénéficier de bien des services: se loger dans un hébergement d'urgence, pouvoir se faire tester au Covid-19 et recevoir des vêtements et de la nourriture auprès de la Croix-Rouge... Les frais de santé des réfugiés ukrainiens pourront également être pris en charge par la Caisse primaire d'assurance maladie.

Depuis l'invasion de l'armée russe en Ukraine, 800 réfugiés ukrainiens ont été accueillis dans le centre des réfugiés de Toulon, ouvert depuis lundi dans le gymnase des Lices.

Shéhérazade Ben Essaid