BFM Var
Var

"On ne sait plus où donner de la tête": une ONG appelle à stopper temporairement les dons pour l'Ukraine dans le Var

Dépassée par la quantité de matériel reçue, l'ONG L'humanitaire pour tous demande l'arrêt des dons en attendant le départ de trois semi-remorques pour l'est de l'Europe.

Des cartons par centaines. A La Garde dans le Var, des dizaines de tonnes de nourriture, de matériel médical, de vêtements ou encore de couvertures données par des Varois sont stockées dans un entrepôt avant d'être envoyées à destination de l'est de l'Europe et des réfugiés ukrainiens qui fuient la guerre.

"C'est très émouvant de voir autant de personnes qui se mobilisent pour nous amener des dons, depuis des semaines, et je peux vous dire qu'on ne sait plus où donner de la tête", assure Josy Chambon, la président de l'ONG L'humanitaire pour tous au micro de BFM Var.

"La logistique ne suit plus"

Mais si elle est émue par cet élan de générosité, Josy Chambon appelle désormais les Varois à stopper les dons temporairement car "la logistique ne suit plus". L'ONG est dépassée par "la gestion du stock, le tri, la pesée, les inventaires de chaque palette à faire", énumère sa présidente.

Trois semi-remorques chargés des dons des Varois vont prochainement prendre la route pour la Moldavie et la Pologne afin d'aider les réfugiés. Après leur départ, l'ONG relancera très probablement un appel aux dons.

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, de nombreuses communes varoises ont organisé des collectes pour soutenir le peuple ukrainien.

Tom Becques avec Emilie Roussey