BFM Var
Var

Guerre en Ukraine: où faire des dons pour les réfugiés dans le Var?

Les habitants du Var s'organisent pour venir en aide à l'Ukraine.

Les habitants du Var s'organisent pour venir en aide à l'Ukraine. - BFM Toulon Var

Plusieurs communes du département s'organisent pour collecter produits de première nécessité, médicaments et vêtements en faveur du peuple ukrainien.

Sept jours après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la solidarité continue à s'organiser partout en France. Cela vaut également dans le département du Var où de nombreuses collectes de dons pour le peuple ukrainien sont organisées. Voici une liste non-exhaustive des endroits où il est possible de déposer ses dons.

Dans la Métropole de Toulon, qui comprend douze communes, un point de collecte a été fixé à l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé, situé à la Zone industrielle Toulon Est, 32 avenue Antoine Becquerel à La Garde.

Dans un post Facebook, le maire de Toulon Hubert Falco remercie les Toulonnais de leur générosité et explique que cette dernière "va permettre d’acheminer, dès la fin de semaine, un premier semi-remorque en direction des réfugiés arrivés en Pologne".

Il précise qu'il ne faut "plus apporter de vêtements" mais plutôt ces produits: couvertures et sacs de couchages, produits d’hygiène et produits de premiers soins, alimentation sèche et conserves et produits pour bébés (couches, lingettes, petits pots, biberons, etc).

Le centre de dons sera également ouvert le week-end, de 10h à 15h. Pour toute information supplémentaire, il est possible de contacter le 04 94 14 72 14.

À Hyères, une collecte solidaire est organisée par la municipalité. Elle a commencé ce mercredi et se terminera vendredi, avant de reprendre du 7 au 11 mars. Les dons peuvent être déposés entre 9h et 12h puis de 14h à 17h dans les locaux de la police municipale au 63 avenue Gambetta.

La municipalité demande d'apporter les produits et matériels suivants :

- couvertures, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers

- produits d'hygiène, gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetable

- tentes, lits de camp

- serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables, piles, bougies, torches

- aliments non-périssables et emballés : aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, conserves

Du côté de Saint-Tropez, la ville organise un point de collecte solidaire en partenariat avec le Lion’s Club Saint-Tropez – Côte d’azur. Couvertures thermiques, sacs de couchage, produits d'hygiène, eau, alimentation instantanée, sets de vaisselle réutilisable, etc peuvent être peuvent être déposés au 12 avenue du 8 mai 1945 (les anciens locaux de la police municipale).

La collecte se déroule de 9h à 16h, depuis ce mercredi et se termine ce samedi. La mairie précise qu'il n'est pas nécessaire d'amener des vêtements. Pour plus d'informations, il faut contacter le 06 82 01 23 11 ou le 06 09 51 35 33.

Enfin, à Saint-Raphaël, la collecte se réalise à la salle Robert de Sio, 950 boulevard de l'Aspé. Ce mercredi, 528 habitants sont venus déposer des dons pour le peuple ukrainien.

La municipalité précise qu'il manque principalement:

- de l'eau en bouteilles ou bonbonnes

- des lingettes désinfectantes, du papier toilette, du gel hydroalcoolique

- des aliments instanténés, fruits sexs, sucre, riz, petits déjeuners pour enfants

- du matériel d'appoint pour dormir (lits pliants pour adultes et enfants, oreillers et toujours des sacs de couchage)

La mairie précise que "qu'en liaison avec l’Association des Maires de France, la Ville de Saint-Raphaël organise l’acheminement de ces dons avec la volonté d’assurer leur protection et de garantir leur distribution".

De plus, des bénévoles sont encore recherchés pour les journées de samedi et dimanche, afin d'aider à recevoir, trier et à préparer les chargements. Pour toute information complémentaire, il faut contacter le 04 94 95 46 47.

Florian Bouhot et Marine Langlois