BFM Var
Var

Var: le prefet suspend l'activité d'un refuge pour animaux de Luc-en-Provence pour cause de maltraitance animale

Un chien dans un refuge (image d'illustration).

Un chien dans un refuge (image d'illustration). - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP

Ce refuge, situé sur la commune du Luc-en-Provence, avait fait l'objet de plusieurs contrôles depuis l'été dernier. Les animaux ont été placés auprès de la SPA de Paris.

La préfecture du Var dénonce des "faits intolérables de maltraitance animale". L'activité du refuge "3A", situé sur la commune du Luc-en-Provence, a été suspendue par les autorités, selon un communiqué du préfet paru ce mardi 19 mars.

Le refuge est identifié depuis plusieurs mois. Une première inspection de ce dernier a eu lieu le 2 août dernier par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), à la suite de "signalements de maltraitance animale", indique la préfecture.

L'établissement a ensuite fait l'objet d'une mise en demeure, le 19 octobre, "concernant le suivi létal de santé de certains chiens et l'obligation de mise en conformité des installations et du fonctionnement de cet établissement".

Procédure en flagrant délit des gendarmes

La propriétaire de l'établissement s'étant opposée au contrôle, à la fois des animaux et des équipements, en décembre, "un nouveau contrôle, en relation avec le parquet de Draguignan, a été programmé puis reporté en raison du démantèlement partiel des installations et de l'annonce du déménagement des animaux sur une autre commune".

Les gendarmes sont finalement intervenus le 14 mars dernier "en procédure de flagrant-délit".

Par ailleurs, "compte-tenu de la réitération des faits constatés", les animaux du refuge ont été placés auprès de la SPA de Paris.

Chloé Sémat