BFM Var
Var

Var: l'ancien candidat aux législatives Alexandre Juving-Brunet mis en examen pour escroquerie

Alexandre Juving-Brunet, a lancé cet été une monnaie qui s'appelle le ''Franc libre". Il a été placé en détention provisoire.

Un ancien candidat aux élections législatives, dans le Var, mis en examen. Alexandre Juving-Brunet, opposant à la vaccination contre le Covid-19, a été interpellé jeudi dernier par la police judiciaire de Toulon, dans le cadre de ses activités autour d’une monnaie virtuelle qu'il avait créé, indique le parquet de Toulon à BFM Toulon Var, confirmant une information de France Bleu

L’ancien gendarme a été mis en examen pour avoir émis, dans le cadre d'une association, "sur le territoire français au départ une monnaie électronique, puis ensuite une monnaie papier, fiduciaire, qui s'appelle le 'Franc libre' et ce dans le but affiché de remplacer l'euro", a indiqué le procureur de la République de Toulon Samuel Finielz.

Des billets à l'effigie de Clovis ou Jeanne d'Arc

Persuadé que le système monétaire actuel est voué à s’écrouler, le quadragénaire, connu sur les réseaux sociaux pour ses thèses complotistes, avait décidé de lancer cette monnaie, cet été.

Des billets de 1000 francs, à l'effigie du roi franc Clovis, ou de 200 francs, avec la figure de Jeanne d'Arc, étaient ainsi vendus à parité avec l'euro: le Franc libre, présenté comme "la monnaie de la résilience et de la résistance", était disponible à la commande sur le site du même nom depuis le 15 septembre, précise l'AFP. Les transactions électroniques étaient proposées depuis le 15 août.

Mis en garde par la Banque de France, le Varois avait décidé de continuer son projet de système monétaire alternatif, obligeant l’organisme à saisir la justice pour exercice illégal d’émission de monnaies, mise en place illégal de service bancaire et mise en place d’une monnaie illégale. 

300.000 euros saisis

En moins de trois mois, l’ex-gendarme aurait selon le procureur récolté près d’un 1,3 million d'euros. Il "semble qu'il y ait une part importante (...) qui ait été utilisée à des fins personnelles" par le mis en cause, ajoute le procureur.

Alexandre Juving Brunet, également mis en examen pour escroquerie en bande organisé, nie les faits, faisant écho à de "possibles négligences administratives", précise Samuel Finielz, le procureur de Toulon. 

Le dossier ne fait état "ni de la démonstration d'un enrichissement personnel ni d'un détournement de fond, ni d'un préjudice" commis à l'encontre d'un tiers, a souligné auprès de l'AFP, Me Julien Besset, qui conteste à ce titre le chef "d'escroquerie en bande organisée".

300.000 euros ont été saisis sur le compte de l’ex-candidat qui a été incarcéré dans la prison de La Farlède. Il a fait appel de son placement en détention provisoire.

L’enquête se poursuit et ce mercredi soir, le parquet n’avait pas encore connaissance de possibles plaintes déposées par des souscripteurs de cette monnaie virtuelle.

Laury Holste