BFM Var
Var

Var: 85 communes supplémentaires placées en crise sécheresse avec de nouvelles restrictions

La sécheresse (photo d'illustration).

La sécheresse (photo d'illustration). - BFM Nice Côte d'Azur

Jusqu'à présent, seule la zone Huveaune amont était en crise sécheresse pour deux communes. L'arrosage des massifs fleuris, des terrains de sport ou encore des golfs sont par exemple interdits.

La sécheresse s'aggrave dans le Var. 85 nouvelles communes ont été placées en crise sécheresse par la préfecture du département dans la journée de jeudi. Au total, 87 communes sont concernées par cette alerte rouge.

La "crise" sécheresse est le seuil le plus élevé d'une liste de quatre niveaux qui peuvent être mis en place par les autorités avec un objectif simple: préserver l'eau et éviter les gaspillages ou la forte consommation de cette dernière en période de sécheresse.

Dans le détail, la zone Huveaune amont était déjà placée en crise sécheresse et concernait deux communes jusqu'à présent. Depuis ce jeudi, les zone Gapeau (15 communes) et Argens (70 communes) rejoignent l'alerte rouge, portant le total à 87 communes impactées, et principalement situées à l'intérieur des terres varoises.

Des mesures de restriction mises en place

Sur le reste du territoire, 51 communes du Var sont aussi placées en alerte renforcée -dont 40 depuis ce jeudi- une en alerte, et les 14 restantes en vigilance sécheresse.

Plusieurs mesures de limitation de la consommation en eau ont aussi été décidées par la préfecture. Le lavage des voitures, l'arrosage des massifs fleuris, des terrains de sport ou encore des golfs sont par exemple interdits, même si des exceptions existent pour les greens ou les terrains "à enjeu national ou international".

Les potagers, eux, peuvent l'être avant 8h et après 20h, tout comme les jeunes arbres de moins de trois ans qui peuvent l'être avant 9h et après 19h.

L'ensemble des mesures prises contre la sécheresse sont à consulter sur le site de la préfecture du Var, alors que le gouvernement a récemment mis en place un nouvel outil, VigiEau, pour consulter précisément la situation dans laquelle se trouve votre commune.

Alixan Lavorel