BFM Var
Var

"Un phénomène rarissime": une tortue marine est venue pondre sur une plage de l'île de Porquerolles

Un nid de ponte de tortue marine a été découvert sur une plage de l'île.

Un nid de ponte de tortue marine a été découvert sur une plage de l'île. - Association Marineland

Des barrières ont été mises en place pour créer un périmètre de protection autour du nid, qui sera surveillé régulièrement "jour et nuit".

Un événement "exceptionnel". Une tortue Caouanne, espèce de tortue marine protégée présente notamment en Méditerranée, est venue pondre dans la nuit de vendredi à samedi sur une plage de l'île de Porquerolles, indiquent entre autres l'association Marineland, l’Observatoire des Tortues Marines et la ville de Hyères dans un communiqué.

Le nid a été découvert ce samedi matin, après le signalement par un agent de nettoyage des plages qui avait aperçu des traces de tortue. Les gardes-moniteurs du Parc national de Port-Cros ainsi que l'association Marineland ont ensuite été prévenus pour confirmer qu'il s'agissait bien d'un nid de tortue marine, et que des oeufs y étaient présents.

"Rarissime"

Cette ponte de tortue est "un phénomène rarissime" sur l'île de Porquerolles, bien que plusieurs pontes de tortues marines aient été observées sur la Côte d'Azur ces dernières années. Une ponte avait notamment eu lieu à Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes, dans la nuit du 2 au 3 juillet.

"L'Observatoire des Tortues Marines (OTM) constate depuis peu une activité de reproduction plus régulière avec une ou deux pontes avec éclosion de tortues marines sur le littoral méditerranéen français", explique le communiqué. "Une nette augmentation des pontes de ces tortues est également observée en Italie et en Espagne depuis une dizaine d’années."

Les chercheurs tentent désormais de déterminer les facteurs qui rendent ces pontes plus fréquentes, à savoir s'il s'agit d'une conséquence de la hausse de température de la Méditerranée, des courants, ou bien d'une tentative de l'espèce de coloniser de nouveaux habitats de ponte.

À Fréjus, des opérations de prospection sont mises en place par l'association Marineland tout au long du mois de juillet, période des précédentes pontes qui y avaient été observées en 2016 et 2020.

Ces opérations doivent permettre de "savoir si la tortue revient. Et surtout avoir ce suivi, en combien d'années elles peuvent potentiellement se fidéliser à un site de ponte", avait alors expliqué Sidonie Catteau, cheffe de projet de l'association Marineland, au micro de BFM Toulon Var.

Assurer la protection du nid

Plusieurs instances, notamment la ville de Hyères, l'association Marineland, l'Office français de la biodiversité ou encore les observateurs du Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française ont été mobilisés pour mettre en place les mesures nécessaires à la protection du site de ponte de Porquerolles.

Des barrières ont été installées pour créer un périmètre autour du nid, qui se trouve "sur une plage très fréquentée en cette période de l'année". La mairie a quant à elle pris un arrêté municipal de protection du site et mis à disposition du matériel "pour la sécurisation du nid".

Les agents du Parc national de Port-Cros seront également chargés d'assurer la "surveillance régulière du lieu de ponte jour et nuit", assistés par les agents de la police municipale de Hyères et les services départementaux de l'Office français de la biodiversité.

"Durant la ponte, qui dure parfois plusieurs heures, les tortues sont vulnérables et tout dérangement pourrait leur nuire ou les pousser à faire demi-tour", rappelle l'association Marineland.

Elle recommande ainsi, en cas d'observation d'un nid de ponte de tortue marine, de ne pas s'approcher à moins de dix mètres pour ne pas déranger l'animal, d'éteindre toutes sources de lumière artificielle, et surtout de ne pas toucher la tortue et ses oeufs.

Des panneaux ont également été affichés au niveau de la plage, afin d'informer le public sur cet événement et les bons gestes à adopter dans cette situation.

Si les oeufs découverts sur la plage de Porquerolles se développent normalement, il faudra attendre en moyenne 55 jours pour espérer voir les petites tortues rejoindre la mer.

Laurène Rocheteau